Bulletin du CNSAE : août 2024

Dans ce numéro : 

MISES À JOUR SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS DE RÉVISION OU DE MODIFICATION

Révision du code de pratiques pour les bovins de boucherie 

Avant la tenue de cette réunion inaugurale, le comité du code a assisté à un webinaire en ligne portant sur les principaux aspects du processus d’élaboration des codes de pratiques. La réunion en personne de juin a été organisée peu de temps après, avec la participation du comité du code et du comité scientifique. Cette réunion bien remplie de deux jours s’est déroulée dans un cadre varié comprenant des tables rondes, des présentations et des sessions en petits groupes. Les membres du comité ont appris à se connaître grâce à des présentations détaillées et ont discuté des principaux thèmes d’un récent sondage en ligne qui a permis d’identifier les sujets les plus importants en matière de bien-être des bovins (un résumé des résultats du sondage est disponible ici). 

Parmi les autres faits marquants de la réunion, il faut mentionner une vue d’ensemble de l’industrie des bovins de boucherie actuelle, ainsi que les principales stratégies visant à garantir l’adoption et la connaissance du code de pratiques pour les bovins de boucherie en vigueur. Les participants se sont appuyés sur un examen des principes du consensus pour élaborer une déclaration d’intention commune qui servira à guider leur travail en commun. Enfin, ils se sont mis d’accord sur une liste de questions prioritaires en matière de bien-être (disponible ici). Ces sujets constitueront la base du rapport de recherche du comité scientifique (le rapport 2012 est disponible ici). 

Avant la prochaine réunion en personne, le comité du code (et les sous-groupes de ce comité) organisera une série de réunions en ligne pour commencer à travailler sur les sections révisées du code. Le comité scientifique commencera sa révision de la recherche sur les questions prioritaires en matière de bien-être. 

Révision du code pour les équidés 

Le processus de révision du code de pratiques pour les équidés a commencé au début de l’année 2024. Les activités initiales comprenaient la distribution d’un sondage public sur la topographie des équidés et la formation du comité du code et du comité scientifique pour les équidés. Peu après, des réunions virtuelles ont été organisées pour (i) présenter à tous les participants le processus d’élaboration des codes de pratiques du CNSAE, (ii) définir le calendrier prévu pour la révision, et (iii) donner un aperçu des activités administratives de base. 

En outre, le comité scientifique a procédé à un examen approfondi en ligne de toutes les questions prioritaires relatives au bien-être soumises par les membres du comité du code. Cet examen initial, comme pour toutes les élaborations ou révisions du code, a été mené conformément à des critères de qualification clés, notamment l’existence d’une recherche scientifique disponible pour chaque question. Étant donné que le comité scientifique doit présenter ses conclusions au comité du code avant le 30 avril 2025, et que les deux comités se réunissent pour la première fois à la fin de l’été, le comité scientifique s’est mis d’accord sur l’une des six questions prioritaires en matière de bien-être (et a commencé à les examiner). Lorsque les deux comités se réuniront à la fin du mois d’août, toutes les questions prioritaires restantes seront examinées collectivement et feront l’objet d’un accord consensuel. Toutes les questions sélectionnées constitueront le champ d’application du rapport du comité scientifique. Les questions non retenues seront traitées par le comité du code tout au long du processus d’élaboration du code. La planification de la réunion d’août est en cours. 

Révision du code des moutons 

La révision du code des moutons se poursuit, le comité du code ayant presque terminé ses travaux. Le comité scientifique est organisé et un rédacteur de recherche a été engagé. Le sondage visant à recueillir les commentaires des personnes intéressées par le bien-être des moutons s’est terminé le 25 juillet. Les données recueillies dans le cadre de ce sondage seront présentées au comité du code pour examen. La première réunion en personne devrait avoir lieu en septembre ou en octobre. 

Modification du code pour les poulettes et les pondeuses 

Après l’examen quinquennal du Code de pratiques pour les soins et la manipulation des poulettes et des pondeuses, qui a pris fin en 2022, le processus de modification de trois sections spécifiques du code de 2017 a commencé. Dans le cadre d’une modification, le processus à suivre est très similaire à celui utilisé pour une révision complète du code ; cependant, le champ d’application est limité aux sujets qui ont été identifiés par le comité technique du code comme ayant besoin d’être révisés et modifiés pour diverses raisons. 

Un groupe d’experts scientifiques de trois membres a été constitué à la fin du mois de mars et a tenu cinq réunions en ligne depuis le début du mois d’avril afin d’examiner et de discuter de la documentation relative aux trois sujets de modification du code. La composition du comité (de modification) du code, qui compte 15 membres, a été finalisée en juin et des démarches sont en cours pour orienter les membres du comité vers le processus, ainsi que pour programmer et organiser la première réunion en personne du comité, d’une durée d’une journée et demie, qui aura lieu à l’automne à Ottawa. Outre la possibilité pour les membres du comité de se rencontrer et d’en apprendre davantage sur le processus de modification, la première réunion servira à présenter les sujets de modification du code et à fournir une description détaillée des raisons pour lesquelles les sujets visés ont été identifiés par le comité technique doivent faire l’objet d’une modification. Cette réunion comprendra une présentation des conclusions du groupe d’experts scientifiques. Les prochaines étapes, y compris l’élaboration d’un plan de travail spécifique avec des étapes clés, seront également peaufinées. 

Pour plus d’informations sur la différence entre les modifications et les révisions du code, consultez le site https://www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#modification 

Autres codes en cours de révision 

Les révisions du Code de pratiques de 2016 pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons et du Code de pratiques de 2014 pour le soin et la manipulation des porcs ont également été amorcées et seront bientôt entièrement en cours. 

Vous pouvez consulter le plan général et le calendrier de toutes les révisions du code et des modifications ici

Agriculture et Agroalimentaire Canada a apporté son soutien financier par l’intermédiaire du Programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat pour une agriculture durable au Canada.  

FORUM DE SANTÉ ANIMALE CANADA 

Un programme préliminaire pour le Forum 2024 de Santé animale Canada (SAC) est maintenant disponible. Consultez la liste des conférenciers et inscrivez-vous ici. Le Forum de SAC se tiendra à Ottawa les 8 et 9 octobre 2024. Il est également possible d’y assister virtuellement. 

SAC remet également un nouveau prix de leadership en bien-être des animaux d’élevage. Par leur travail dans l’agriculture animale canadienne, les lauréates et les lauréats de ce prix promeuvent des normes élevées en matière de soin des animaux d’élevage et travaillent en collaboration pour instaurer la confiance à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’agriculture animale canadienne. Les candidatures peuvent être proposées par des personnes, des gouvernements ou des organisations et doivent être soumises avant le 21 août 2024 (voir le formulaire de candidature ici). Renseignez-vous et proposez un ou une candidate méritant dès aujourd’hui !

Si vous êtes intéressé par les possibilités de commandite pour le Forum de SAC 2024, consultez le dossier de commandite.

« Retour à la liste