Bulletin du CNSAE : novembre 2022

Dans ce numéro :

POINT SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS D’EXAMEN OU D’ÉLABORATION

Code pour les chèvres

Toutes les personnes responsables des soins aux chèvres ou intéressées par le bien-être de ces animaux seront heureuses d’apprendre que la version finale du code de pratiques pour les chèvres sera publiée le 18 novembre 2022. À cette date, un communiqué annonçant le code sera diffusé, et le code sera accessible en ligne (les exemplaires imprimés seront distribués peu après).

Un rapport résumant la façon dont les réponses à la période de commentaires publics ont été prises en compte sera publié en même temps que le code. Vu l’ampleur de la rétroaction reçue, le rapport donnera une vue d’ensemble de la contribution des commentaires du public à la version finale du code.

Une liste des besoins de recherche sur le bien-être animal (dressée conjointement par le comité scientifique et le comité du code) sera elle aussi publiée le 18 novembre. Elle décrira les principales lacunes à combler par la recherche, qui seront idéalement abordées avant la prochaine itération du code.

Bravo à la Fédération canadienne nationale de la chèvre et à tous les membres du comité du code d’avoir atteint cette étape critique et révisé le code de pratiques pour les chèvres—vous avez de quoi être fiers!

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.

Code pour les bovins laitiers

Le comité du code travaille avec diligence à étudier le nombre record de réponses reçues durant la période de commentaires publics. Après une courte pause au cours des mois d’été, le comité et ses sous-comités continuent de se réunir virtuellement en prévision d’une autre réunion de deux jours en décembre, en présentiel cette fois. Ces réunions virtuelles et en personne visent à parachever les chapitres sur la santé des bovins, l’euthanasie, la préparation au transport et le reste des sujets liés au logement. 

Le comité du code a terminé le chapitre de l’alimentation et de l’abreuvement, celui des pratiques d’élevage, la plupart des principales rubriques sur le logement et un court premier chapitre sur la formation et les responsabilités. 

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici. 

Code pour le transport – Point sur l’appréciation du risque et l’exercice de planification collaborative

Lorsque les difficultés causées par l’absence d’une organisation directrice nationale ont soulevé des inquiétudes quant à la révision du code pour le transport, le c.a. du CNSAE a convenu d’effectuer une appréciation du risque (AR) assortie d’un exercice de planification collaborative (EPC) et a obtenu le soutien des bailleurs de fonds du projet pour ce faire. 

Ces deux exercices ont été jugés nécessaires pour faire le meilleur usage du temps qui reste dans le cadre du projet en cours pour : 

  • Fédérer les divers intérêts entourant le transport sans cruauté en un plan réalisable et cohésif,
  • Nous assurer de prendre des décisions conformes à la mission et aux processus du CNSAE (et aux tolérances au risque),
  • Nous assurer de trouver une voie à suivre viable pour l’avenir.

Ni l’appréciation du risque, ni l’exercice de collaboration ne produiront à eux seuls des « solutions » définitives ou des plans d’action explicites pour le c.a. Ils feront en sorte, toutefois, que les décisions qui seront prises éventuellement cadreront avec une interprétation globale de la nature et de la portée/l’envergure des préférences les plus fortes de la communauté du CNSAE. Pour ce qui est de l’appréciation du risque, elle impliquera les préférences liées aux risques et aux possibilités du code pour le transport et d’autres solutions qui pourraient être proposées, en lieu et place du code, pour aborder le bien-être animal dans les transports. L’exercice de collaboration, lui, impliquera les préférences liées aux intérêts respectifs (les priorités, motivations et besoins les plus grands) jugés fondamentaux/essentiels dans quelque décision qui soit prise – et les raisons pour lesquelles ils sont incontournables. 

À cette fin, les responsables de ces deux exercices ont préparé un processus de collecte de données en deux étapes. La première sera d’inviter les membres intéressés de la communauté du CNSAE à répondre à un bref sondage. Il s’agira d’un sondage de haut niveau qui les invitera à exprimer ce qui leur vient immédiatement à l’esprit quant à l’avenir/au sort qu’ils préfèrent pour le code pour le transport, compte tenu des risques et des intérêts jugés prioritaires. Lorsque toutes les réponses au sondage auront été retournées, elles seront codées et analysées. Ensuite, des décisions seront prises quant aux avantages possibles d’une exploration approfondie des thèmes clés par des membres désignés de la communauté du CNSAE. S’il y a lieu, ou à ce moment-là, des invitations seront lancées à un nombre choisi de membres de cette communauté pour voir s’ils seraient intéressés à participer à des entretiens en personne (sur l’appréciation du risque, la planification collaborative ou les deux). 

Une fois que les sondages sur les priorités et les entretiens seront terminés, toutes les réponses reçues seront étudiées à fond et consolidées dans deux rapports qui seront présentés au c.a. du CNSAE. Les deux enquêteurs mettront aussi en évidence les chevauchements possibles (les éventuelles « zones de confort ») qui pourraient intéresser le c.a. lorsqu’il étudiera les résultats avant de décider de l’avenir du code pour le transport. 

Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici. 

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des codes à réviser, suivez ce lien. 

Financé en partie par le Programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

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