Bulletin du CNSAE : janvier 2022
- Le CNSAE accueille un nouveau membre associé
- Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage change de nom pour Santé animale Canada
- Point sur les codes de pratiques en cours d’examen ou d’élaboration
- Le CNSAE dans l’actualité
- Activités à venir
LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ
Le CNSAE a le plaisir d’accueillir un nouveau membre associé :
Société Poulet frit Kentucky (PFK) Canada
« Le poulet c’est notre affaire, et nous avons la responsabilité, puisque nous sommes la grande marque de poulet au Canada, de faire pression pour de l’amélioration des normes de bien-être du poulet dans toute notre chaîne d’approvisionnement. Notre adhésion au Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage est l’étape suivante de cet important programme. Chez PFK, nous ne sommes pas propriétaires d’exploitations de volailles, mais nous exigeons que nos fournisseurs et leurs producteurs respectent nos processus de bien-être, qui sont à la fine pointe de l’industrie. En tant que membre associé du CNSAE, nous resterons déterminés à hausser le niveau minimal des normes de bien-être dans notre chaîne d’approvisionnement tout en travaillant avec de multiples spécialistes à accélérer les progrès dans toute notre industrie au Canada. »
- Ira Dubinsky, directeur du marketing, PFK Canada
LE CONSEIL NATIONAL SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE CHANGE DE NOM POUR SANTÉ ANIMALE CANADA
Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage a officiellement changé de nom le 10 janvier 2022. Le nouveau nom, Santé animale Canada (SAC), est la première étape de la concrétisation d’une nouvelle vision, d’une nouvelle mission et d’une nouvelle structure de gouvernance pour l’organisme. La version intégrale du communiqué de presse est accessible ici. De plus amples informations sur SAC sont disponibles sur son site Web.
Le CNSAE continuera de fonctionner de façon semi-autonome en tant que division du bien-être animal de SAC.
POINT SUR LES CODES DE PRATIQUES EN COURS D’EXAMEN OU D’ÉLABORATION
Code pour les salmonidés d’élevage
La version définitive du code de pratiques pour les salmonidés d’élevage (saumons, truites, ombles) a été publiée le 9 novembre 2021. Des exemplaires électroniques et sur papier circulent depuis au Canada et à l’étranger.
Un rapport qui résume comment les réponses à la période de commentaires publics ont été prises en compte dans les délibérations finales du comité du code a été publié en même temps. La liste des besoins de recherche peut aussi être consultée en ligne. Élaborée conjointement par le comité du code et le comité scientifique, cette liste vise à orienter les fonds de recherche vers les sujets prioritaires afin de combler les lacunes d’ici à ce que le code soit révisé.
Félicitations à l’industrie et à tous les acteurs qui s’intéressent au bien-être des poissons pour cet événement marquant! Le code pour les salmonidés d’élevage est le 13e à être élaboré selon le processus du CNSAE; il innove aussi en étant le premier code du CNSAE pour les poissons d’élevage.
Code pour les bovins laitiers
La période de commentaires est ouverte depuis le 29 novembre; jusqu’à maintenant, environ 951 personnes et organismes y ont participé. Le comité du code, qui a travaillé très fort à préparer le code révisé et à promouvoir la période de commentaires, espère que tous les acteurs donneront leur avis. La plateforme en ligne est conviviale : les participants peuvent commenter tous les chapitres du code ou se rendre facilement à ceux qui les intéressent le plus.
La période de commentaires de 60 jours prend fin le 27 janvier, mais le CNSAE a accordé un délai (jusqu’au 15 février) aux résidents de la Colombie-Britannique directement touchés par les récentes inondations, qui n’auraient pas pu participer sans cela. Nous savons que la vie est encore loin d’être revenue à la normale pour les producteurs laitiers de la Colombie-Britannique directement touchés par cette catastrophe, et probablement pour certains médecins vétérinaires. Nous espérons que ce délai leur permettra de faire valoir leurs points de vue.
Des réunions sont déjà prévues entre mars et juin pour que le comité du code puisse commencer à étudier les commentaires reçus et à en discuter.
Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.
Code pour les chèvres
Le travail sur le code de pratiques pour les chèvres se poursuit sur deux fronts : la discussion et le traitement des commentaires publics et le parachèvement du contenu lié aux sujets correspondants dans le code. Les réunions virtuelles du comité d’élaboration du code [CÉC], temporairement remplacées par des examens/discussions à plus petite échelle entre les chefs des sous-comités et les membres individuels du comité du code, ont maintenant lieu sur tous les fronts.
Jusqu’à maintenant, quatre des huit sections du code (euthanasie à la ferme, prétransport et planification et gestion des urgences) font l’objet d’un accord consensuel au sein de leur sous-comité respectif en vue de leur présentation au CÉC au complet et d’un dernier examen – et de la tenue d’autres délibérations, s’il y a lieu. Chaque section préparée sera étudiée par tous les membres du CÉC avant leur réunion virtuelle. Trois des sections qui restent (aliments et eau, santé et élevage) ont été examinées et discutées (durant les réunions virtuelles des sous-comités) et sont en train d’être parachevées en vue de leur présentation au CÉC au complet. Le dernier sous-comité (qui s’occupe du logement et hébergement – la section qui a reçu la majorité des commentaires publics) doit se réunir de nouveau très bientôt.
Ensuite, le CÉC au complet se réunira une fois de plus pour entendre et commenter de brèves présentations par les chefs des sous-comités au sujet des modifications, des ajouts ou des modifications recommandés – et de leurs raisons d’être. Seules les questions qui ne font pas immédiatement consensus feront l’objet d’autres discussions avant la fin du processus de délibération (et la présentation du code au CNSAE). Les réunions du CÉC et les examens du contenu devraient se terminer d’ici la fin de mars 2022.
Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.
Code pour le transport
Trois des quatre sous-comités du comité d’élaboration du code pour le transport ont terminé le travail de rédaction du contenu commun pour le sujet qui leur a été attribué; le quatrième sous-comité, qui a presque terminé, est en train de décider si une 13e et dernière réunion sera nécessaire pour parachever le contenu de certains sujets. Au cours de l’automne et au début de l’hiver, ce sous-comité a élaboré le contenu commun des principes de base sur les densités de chargement. Maintenant que les autres sous-comités (chargement et déchargement; aptitude au transport; personnel et planification) ont terminé leur travail, l’équipe de gestion du code doit combiner le contenu commun et le soumettre au CÉC. Comme les réunions en présentiel ne seront pas une option viable dans un avenir prévisible, il a été décidé de reprendre les discussions du CÉC lors de réunions virtuelles qui auront lieu à échéances régulières et qui seront considérées comme une seule et même réunion.
Le CÉC est censé commencer à étudier le travail de ses sous-comités au premier trimestre de 2022. Quand l’examen par le CÉC sera presque achevé, la prochaine étape consistera à réactiver les groupes de travail (GT) par espèce (bovins; porcs; équidés; moutons et chèvres; bisons et cervidés) pour qu’ils puissent ajouter au contenu commun le contenu propre à chaque espèce. Les GT sur la volaille et sur les visons, renards et lapins étudieront aussi contenu commun pour déterminer s’il s’harmonise bien avec leur secteur particulier ou s’il faut y ajouter quelque chose.
Le GT sur les sites intermédiaires a tenu 15 réunions virtuelles depuis janvier 2021. Ce GT se compose de trois secteurs très différents (installations de rassemblement; parcs de vente et encans; postes d’alimentation, d’abreuvement et de repos) et couvre de nombreuses espèces. Jusqu’à maintenant, il a élaboré une première version pour la plupart des sujets abordés dans la section et continue de travailler avec diligence sur les questions non résolues.
Les rapports d’étape antérieurs sont accessibles ici.
Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’élaboration des codes et l’état d’avancement des codes à réviser, suivez ce lien.
Financé en partie par le Programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.