L’élaboration du premier code de pratiques canadien pour le poisson d’élevage est amorcée; un sondage auprès des acteurs du milieu est lancé

 

PARTICIPER MAINTENANT - Nous voulons connaître votre opinion

 

COMMUNIQUÉ 

Pour publication immédiate :

(Ottawa) Le 25 février 2019 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer l’élaboration d’un code de pratiques pour le soin et la manipulation des poissons d’élevage. Proposé à l’initiative de l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA), ce code sera élaboré selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. 

Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les acteurs. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours du processus. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage du Code pour les poissons d’élevage est disponible sur la page d’accueil du site Web du CNSAE (www.nfacc.ca/francais) ou www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poissons-dalevage.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence pour les lois et règlements, et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux. 

« Nous sommes très fiers de nous associer au CNSAE pour élaborer le premier code de pratiques canadien pour les poissons d’élevage. Ce sera un important outil pour promouvoir des normes de soins responsables aux poissons d’élevage au Canada » indique le chef de la direction de l’Alliance, Tim Kennedy. Il ajoute que « l’élaboration de ce code est une excellente occasion pour les membres du secteur canadien de l’aquaculture de se regrouper et d’établir une norme nationale qui protégera la qualité de vie des poissons élevés dans les eaux canadiennes. »

« Le processus d’élaboration des codes du CNSAE repose sur l’engagement des acteurs du milieu à établir des normes de qualité des soins aux animaux » dit le président du CNSAE, Ryder Lee. Il s’agit d’une démarche particulièrement solide qui transforme les connaissances pratiques spécialisées, les attentes du public et les dernières données scientifiques en une réalité concrète. »

Parallèlement à l’élaboration du Code pour les poissons d’élevage, trois autres codes – pour le transport, les bovins laitiers et les chèvres – sont en cours de révision. Visitez www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement des différents codes.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le CNSAE

Créé en 2005, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est un partenariat de collaboration entre des acteurs divers qui partagent de l’information et travaillent ensemble sur les soins et le bien-être des animaux d’élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez www.nfacc.ca/francais.

L’AICA

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) est le porte-parole national des aquaculteurs canadiens, dont elle représente les intérêts à Ottawa auprès des organismes de réglementation, des décideurs et des dirigeants politiques. Avec un effectif qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et à l’océan Arctique, composé de producteurs de poissons, de crustacés et coquillages et de plantes aquatiques, d’entreprises et de fournisseurs d’aliments pour animaux, ainsi que d’associations régionales pour l’aquaculture, l’Alliance défend ardemment la qualité et la durabilité des produits de l’aquaculture. Pour plus de détails, visitez www.aquaculture.ca.

- 30 – 

Renseignements :

Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.comwww.nfacc.ca/francais

Dawid Werminski, directeur des politiques et des affaires réglementaires, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture
Tél. : 613-239-0619, dawid.werminski@aquaculture.cawww.aquaculture.ca

« Retour à la liste