Faire progresser les soins aux animaux d’élevage au Canada

Le 17 mai 2010... La Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) sont heureux d'accepter le soutien du gouvernement fédéral pour un projet qui permettra au secteur canadien des productions animales de mieux répondre à l'intérêt et aux préoccupations croissantes du public vis-à-vis du bien-être des animaux d'élevage.

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé l'approbation du financement du programme Agri-Flexibilité au profit du CNSAE, Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière de bien-être des animaux d'élevage le vendredi 30 avril 2010 à l'Université de Guelph.

« Soigner les animaux d'élevage est la première tâche le matin et la dernière corvée du soir parce que les agriculteurs savent que quand leurs animaux sont en bonne santé, leur entreprise se porte bien également, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux agriculteurs canadiens afin de parfaire les bonnes pratiques qui permettront de renforcer notre industrie du bétail. »

Cet investissement d'un maximum de 3,4 millions de dollars permettra d'améliorer le bien-être des animaux de ferme et de répondre aux attentes des consommateurs et du public. Les activités approuvées comprennent l'élaboration ou la révision des Codes de pratiques des différents secteurs d'élevage et l’élaboration d’un modèle d’évaluation des soins donnés aux animaux d’élevage. Le CNSAE utilisera la version révisée du processus national d’élaboration de codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux de ferme, comme il l’a déjà fait à titre d’essai l'an dernier pour l'industrie laitière, avec l'appui financier du programme financier d’adaptation du gouvernement fédéral.

« La prise en charge responsable du bétail est importante tant pour les animaux que pour les producteurs et les consommateurs, a déclaré Edouard Asnong, président du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada a choisi d'investir dans ce projet afin d’aider à améliorer le niveau de bien-être des animaux de ferme bien-être et à donner suite aux attentes des consommateurs et des marchés. »

« La CCSA a réussi à rallier différents groupes autour des mêmes objectifs, notamment mettre sur pied le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et soutenir son développement continu, a déclaré Mark Beaven, directeur exécutif de la CCSA. La CCSA remercie le gouvernement fédéral pour son soutien au projet et elle s’engage à faciliter l’atteinte de résultats positifs qui contribueront à la santé animale et au bien-être des animaux, de même qu’à la production et au commerce du bétail.

Opérant avec le soutien du secrétariat de la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), le CNSAE permet d’assurer le maintien d’une approche nationale coordonnée en matière de protection des animaux de ferme entre tous les intervenants de la chaîne de valeur. Pour plus d'information sur le CNSAE, veuillez vous rendre au site www.nfacc.ca.

La CCSA est le fruit d’un partenariat entre toutes les organisations qui reconnaissent l’importance d’une responsabilité partagée vis-à-vis du système de santé animale au Canada. Pour plus d'information sur la CCSA, veuillez vous rendre au site www.animalhealth.ca.

Pour plus d'information, prière de communiquer avec :

Mark Beaven
Directeur exécutif de la CCSA
mark@animalhealth.ca
519-292-0585

Jackie Wepruk
Directrice générale du CNSEA
nfacc@xplornet.com
403-783-4066

« Retour à la liste