Bulletin du CNSAE : avril 2024
- Le CNSAE accueille un nouveau membre primaire
- Le CNSAE accueille de nouveaux membres associés
- Révisions prochaines de codes de pratiques
- Examens quinquennaux de codes de pratiques achevés
- Possibilités de contrats de travail au CNSAE
- Le CNSAE dans l’actualité
- Activités à venir
LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE PRIMAIRE
Le CNSAE souhaite la bienvenue à un nouveau membre primaire : Éleveurs de poulettes du Canada!
Éleveurs de poulettes du Canada
L’organisation des Éleveurs de poulettes du Canada est fière d’être membre du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage.
En tant que source de soutien et d’expertise pour ses membres, et dans sa volonté d’assurer leur réussite, EPC croit que sa participation au Conseil sera une opportunité de poursuivre sa mission en veillant à continuer de faire évoluer les bonnes pratiques de sa filière. En prenant part aux travaux du CNSAE, cela permettra à notre organisation de toujours veiller à ce que les plus hauts standards de bien-être animal et de qualité d’élevage soient disponibles et mis en pratique par les éleveurs de poulettes.
– Jessica Lavallée-Morin
LE CNSAE ACCUEILLE DE NOUVEAUX MEMBRES ASSOCIÉS
Le CNSAE souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres associés : Dechra, Earls et MSVS!
Produits vétérinaires Dechra
Dechra, l’entreprise de produits vétérinaires dont la croissance est la plus rapide au Canada, excelle depuis longtemps à soutenir les marchés des animaux de compagnie et des équidés; elle a maintenant étendu ses activités aux solutions pour les animaux commerciaux. Dans le but d’améliorer durablement la santé et le bien-être des animaux, Dechra a défini son engagement envers le bien-être animal en se concentrant sur l’amélioration de la santé des animaux et sur l’offre de solutions pharmaceutiques de haute qualité. L’un des grands jalons de cet engagement a été le développement de Tri-Solfen, un anesthésique local révolutionnaire qui est la première et la seule solution approuvée pour la castration des porcelets. Tri-Solfen ne fait pas que renforcer la capacité de Dechra d’offrir des solutions qui réduisent la douleur et améliorent le bien-être : ce produit ouvre aussi la porte à des efforts concertés pour assurer le bien-être holistique des animaux, des humains et de l’environnement.
Earls Kitchen + Bar Restaurants
Earls Restaurants Ltd., une entreprise familiale créée en 1982, a ouvert son premier restaurant à Edmonton, en Alberta. Depuis, Earls est devenu l’un des groupes de restaurants familiaux indépendants les plus prospères en Amérique du Nord, avec 69 emplacements : 59 au Canada et 10 aux États-Unis. Stan Fuller en est encore le PDG, et la marque a son siège social à Vancouver.
Earls s’approvisionne selon une formule ouverte et équitable auprès d’entreprises qui, petites ou grandes, offrent un produit susceptible d’améliorer l’expérience dans ses restaurants; la sélection des produits et services fait l’objet d’une discipline de fer. Au cœur de la charte alimentaire de Earls, il y a un engagement envers l’approvisionnement conscient : « Nous existons pour découvrir des aliments d’inspiration mondiale, confectionnés à partir d’ingrédients d’origine contrôlée, et pour créer des mets irrésistibles offrant le meilleur rapport qualité/prix dans la restauration familiale haut de gamme. » Earls sait que sa clientèle se soucie de la provenance de ses aliments – et ses restaurants y attachent aussi une grande importance.
MSVS – Certifications de pointe de l’industrie
MSVS s’emploie à soutenir le bien-être des animaux dans l’industrie agricole en garantissant la transparence du processus d’audit et en faisant respecter les politiques et les principes à l’appui des codes de pratiques. Son adhésion au CNSAE à titre de membre associé est un important jalon pour l’entreprise, qui est heureuse d’accompagner l’industrie canadienne dans sa mission continue de faire progresser le bien-être des animaux d’élevage.
RÉVISIONS PROCHAINES DE CODES DE PRATIQUES
En 2023, les révisions de cinq codes de pratiques ont été amorcées, ainsi que la modification d’un sixième code. Voici où en sont les choses :
L’Association canadienne des bovins a amorcé une révision du code de pratiques pour les bovins de boucherie de 2013. Un comité du code a été constitué conformément à la 1e étape du processus des codes du CNSAE. Le CNSAE a formé un comité scientifique chargé de préparer un rapport sur les questions de bien-être prioritaires pour les bovins de boucherie conformément à son mandat. Un sondage est maintenant ouvert à toute personne intéressée à communiquer ses priorités en ce qui concerne le bien-être des bovins de boucherie. D’autres renseignements et un lien vers le sondage sont accessibles sur la page Web du code pour les bovins de boucherie.
La Fédération canadienne du mouton et Canada Équestre ont respectivement amorcé la révision du code pour les moutons de 2013 et du code pour les équidés de 2013. Dans les deux cas, le comité du code est en train d’être constitué conformément à la 1e étape du processus des codes du CNSAE. Le CNSAE établit des comités scientifiques pour les deux espèces. Des sondages sur les priorités sont également en préparation; ils saisiront les commentaires des personnes intéressées par le bien-être des moutons et des équidés. Les annonces du lancement de la révision de ces deux codes suivront dans les semaines à venir.
Les Producteurs d’œufs du Canada ont amorcé la modification du code pour les poulettes et pondeuses de 2017. Un comité de modification du code est en train d’être constitué conformément à la 1e étape du processus des codes du CNSAE. Un comité scientifique a tenu une première réunion pour discuter du rapport qu’il prépare sur la recherche liée aux sujets couverts dans la modification. L’annonce officielle de la modification suivra bientôt.
Pour en savoir plus sur la différence entre une modification et une révision de code, visitez www.nfacc.ca/processus-delaboration-des-codes#modification.
Les révisions du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons de 2016 et du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs de 2014 ont aussi été lancées et devraient démarrer bientôt.
Le plan général et le calendrier des révisions et modifications des codes peuvent être consultés ici.
EXAMENS QUINQUENNAUX DE CODES DE PRATIQUES ACHEVÉS
L’examen d’un code se veut une occasion de réfléchir en cours de route aux progrès accomplis globalement depuis la dernière révision d’un code, de cerner les problèmes et de déterminer la priorité relative de la prochaine révision complète du code. De plus amples informations sur les examens quinquennaux des codes sont accessibles ici.
À l’automne 2023, le code pour les lapins a fait l’objet d’un examen quinquennal. Le conseil d’administration du CNSAE a accepté la recommandation du comité technique du code, qui souhaite que le code soit réaffirmé. De plus amples informations sur le résultat de l’examen sont accessibles à la page www.nfacc.ca/examen-quinquennal-du-code-pour-les-lapins.
POSSIBILITÉS DE CONTRATS DE TRAVAIL AU CNSAE
Le CNSAE recrute des gestionnaires de code, des rédacteurs et rédactrices de recherche et des gestionnaires de code adjoint·es. Pour savoir comment postuler, visitez www.nfacc.ca/possibilits-de-contrats-de-travail-et-occasions-demploi-.