Diffusion pour commentaires publics de la version préliminaire du premier code de pratiques pour les salmonidés d’élevage au Canada
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate
Diffusion pour commentaires publics de la version préliminaire du premier code de pratiques pour les salmonidés d’élevage au Canada
(Lacombe, Alberta) 02 Novembre 2020 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics pour la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage. La période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu – producteurs, consommateurs et autres personnes intéressées par le bien-être des salmonidés d’élevage (saumons, truites, ombles) – de consulter le projet de code et d’avoir leur mot à dire sur sa version finale.
Le code préliminaire et le système de commentaires publics sont maintenant accessibles sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poissons-delevage . Tous les commentaires doivent être soumis sur le système en ligne. La période de commentaires publics se termine le 7 janvier 2021. Après cette date, le comité d’élaboration du code étudiera les commentaires soumis, et la version finale du code de pratiques pour les salmonidés d’élevage sera publiée à l’automne 2021.
Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage sont l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre, utilisée dans divers secteurs agricoles, qui réunit les acteurs concernés qui s’intéressent aux normes de soins aux animaux.
Le rapport d’un comité scientifique résumant les conclusions de la recherche sur les questions de bien-être prioritaires peut être consulté en ligne avec le code préliminaire. Ce rapport examiné par des pairs a alimenté les discussions du comité d’élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire du code de pratiques. Il a été élaboré par des scientifiques spécialistes du bien-être des poissons; nous vous invitons à le lire avant de soumettre des commentaires.
« Le comité d’élaboration du code a travaillé sur la version préliminaire pendant près de deux ans. La période de commentaires publics est une étape essentielle qui nous permettra de faire vérifier notre travail par un groupe représentatif élargi » affirme Dr Barry Milligan, un médecin vétérinaire qui a occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la production des salmonidés et de la santé des poissons et qui est aussi le président du comité d’élaboration du code. « Le bien-être fait partie intégrante de la santé des poissons, et il est de plus en plus souvent examiné à la fois du point de vue de l’industrie et de celui du public » ajoute-t-il.
« Nous sommes très fiers d’élaborer le premier code de pratiques pour les salmonidés d’élevage au Canada » indique Arlen Taylor, membre du comité d’élaboration du code et propriétaire d’une entreprise familiale de deuxième génération qui exploite cinq alevinières de truites arc-en-ciel en Ontario. « Ce code sera une ressource précieuse pour les fermes, petites et grandes. C’est un document vivant qui nous permettra à tous d’améliorer nos pratiques tout en continuant d’innover pour le bien des soins aux animaux. »
Une fois parachevé, le nouveau code favorisera des pratiques de gestion et de bien-être rationnelles en présentant des recommandations et des exigences à l’égard des unités d’élevage, de l’alimentation, du transport et d’autres pratiques de régie des animaux. L’AICA a amorcé l’élaboration du code en novembre 2018 en se servant du processus d’élaboration des codes du CNSAE.
« Le processus d’élaboration des codes aide des groupes divers à travailler ensemble afin d’améliorer la vie des animaux d’élevage, dit Leigh Gaffney, qui représente l’organisme Protection mondiale des animaux – Canada au comité d’élaboration du code. Nous espérons recevoir de nombreux commentaires du grand public, de l’industrie et d’autres acteurs pour que ce code améliore vraiment le bien-être des poissons et pour qu’il reflète les valeurs de la population canadienne. »
« J’aimerais reconnaître la contribution et le dévouement du comité d’élaboration à la réalisation de ce code, dit le président et chef de la direction de l’ACIA, Tim Kennedy. Le bien-être des poissons est l’une des plus hautes priorités des producteurs canadiens de saumons, de truites et d’ombles. Le nouveau code de pratiques leur offrira un cadre reconnu pour démontrer leur engagement à maintenir des normes de bien-être élevées en tout temps.
L’élaboration du code est pilotée par un comité de 14 personnes qui comprend des participants de tout le Canada, dont des producteurs, des représentants d’organismes de défense du bien-être animal et d’application des lois, des chercheurs, des médecins vétérinaires et des représentants du gouvernement. Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Le code pour les salmonidés d’élevage est l’un de quatre codes de pratiques en cours d’élaboration dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l’égard des soins aux animaux d’élevage. Il est important que ces codes soient scientifiquement éclairés, applicables par les producteurs, et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques de gestion importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.
Le financement du projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui travaillent ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il appuie des processus robustes pour l’élaboration ou le renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture
L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) est le porte-parole national des aquaculteurs canadiens, dont elle représente les intérêts à Ottawa auprès des organismes de réglementation, des décideurs et des dirigeants politiques. Avec un effectif qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et à l’océan Arctique, composé de producteurs de poissons, de crustacés et coquillages et de plantes aquatiques, d’entreprises et de fournisseurs d’aliments pour animaux, ainsi que d’associations régionales pour l’aquaculture, l’Alliance défend ardemment la qualité et la durabilité des produits de l’aquaculture. Pour plus de détails, visitez www.aquaculture.ca.
- Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com
- Sheri Beaulieu, gestionnaire des communications et de la commercialisation, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture, 613-853-0612, sheri.beaulieu@aquaculture.ca
30 -