Bulletin du CNSAE : novembre 2015
Dans ce numéro
- Point d’information sur le projet « Codes pertinents pour le marché et orchestration des communications »
- Le CNSAE accueille un nouveau membre associé : Les Aliments Maple Leaf inc
- Le webinaire avec David Fraser est accessible sur la chaîne YouTube du CNSAE
- Le projet « Rassurer le marché grâce à un système d’assurance national modèle » partiellement approuvé
- Un nouveau visage dans l’équipe du CNSAE
- Activités à venir
POINT D’INFORMATION SUR LE PROJET « CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS* »
Codes de pratiques
Poulets, dindons et reproducteurs – La version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons est disponible pour commentaires publics jusqu’au 4 décembre. Les Producteurs de poulet du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, les Éleveurs de dindon du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont annoncé l’ouverture de la période de commentaires publics le 5 octobre.
Le code préliminaire peut être consulté et commenté sur le site Web du CNSAE à la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs. Les commentaires doivent être soumis sur le système en ligne; des instructions faciles à suivre y sont présentées.
Volaille (poules pondeuses) – Le comité d’élaboration du code se réunira en décembre. On pense que ce sera la dernière réunion avant la période de commentaires publics, provisoirement prévue au début du printemps 2016. Un résumé de la réunion de septembre est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-poules-pondeuses.
Lapins – La prochaine réunion du comité d’élaboration du code aura lieu en janvier 2016. Un résumé de la réunion de septembre est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-lapins.
Veaux de boucherie – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en octobre. Un résumé de la réunion est disponible sur www.nfacc.ca/rapport-veaux-de-boucherie. La prochaine réunion aura lieu en mars.
Bisons – Le comité d’élaboration du code s’est réuni en novembre. Un résumé de la réunion sera bientôt disponible sur www.nfacc.ca/rapport-bisons. La prochaine réunion se tiendra en février.
LE CNSAE ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ASSOCIÉ : LES ALIMENTS MAPLE LEAF INC.
Le CNSAE a le plaisir d’accueillir Les Aliments Maple Leaf à titre de membre associé.
Les Aliments Maple Leaf est une société canadienne chef de file du secteur des protéines de consommation; elle fabrique des aliments novateurs de haute qualité, notamment des marques nationales comme Maple Leaf®, Prime de Maple Leaf®, Natural Selections Maple Leaf®, Schneiders®, Country Naturals Schneiders® et MinaMC. La société emploie environ 12 000 personnes au Canada et exporte sur les marchés mondiaux, y compris aux É.-U. et en Asie. Son siège social est à Mississauga (Ontario) et ses actions s’échangent à la Bourse de Toronto (MFI).
LE WEBINAIRE AVEC DAVID FRASER MAINTENANT ACCESSIBLE
Plus de 250 participants ont assisté au webinaire du CNSAE mettant en vedette David Fraser le 9 novembre. La présentation de M. Fraser s’intitulait « Un modèle professionnel d’agriculture animale pour assurer le bien-être des animaux et gagner la confiance du public ». Gestion agricole du Canada (GAC) animait la séance sur la plateforme d’Agrowebinaire.
Pour ceux qui auraient manqué cet événement bien coté ou qui voudraient le revoir, le webinaire de M. Fraser est accessible sur la nouvelle chaîne YouTube du CNSAE : www.youtube.com/c/NFACCcanada
LE PROJET « RASSURER LE MARCHÉ GRÂCE À UN SYSTÈME D’ASSURANCE NATIONAL MODÈLE* » PARTIELLEMENT APPROUVÉ
La proposition de projet du CSNAE, présentée par la Coalition canadienne pour la santé des animaux, a été approuvée; elle est assortie d’une contribution maximale de 314 280 $, soit moins que la somme demandée. Le projet servira à élaborer deux programmes d’évaluation des soins aux animaux, pour les secteurs du vison et du renard, en coopération avec l’Association des éleveurs de vison du Canada et l’Association des éleveurs de renards du Canada, respectivement. Les deux programmes seront élaborés à l’aide du Cadre d’évaluation des soins aux animaux du CNSAE, qui prévoit un mécanisme pour vérifier la conformité aux codes de pratiques pour chaque espèce.
UN NOUVEAU VISAGE DANS L’ÉQUIPE DU CNSAE
Bienvenue à Ina Eriksson, la nouvelle adjointe administrative à la technique et aux communications du CNSAE. Ina travaille dans le secteur de l’élevage depuis plus de 17 ans, surtout dans les domaines du marketing et des communications. Elle est née en Suède, mais a élu domicile au Canada (plus précisément à Bowden, en Alberta). Ina exercera progressivement les fonctions qui étaient celles de Mikki Shatosky.
ACTIVITÉS À VENIR
Visitez www.nfacc.ca
* Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-Marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.