Fin de la période de commentaires publics du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d'incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons se termine le 4 décembre 2015
RAPPEL : La version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d'incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons est disponible pour commentaires publics jusqu’au 4 décembre. Les Producteurs de poulet du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, les Éleveurs de dindon du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont annoncé le lancement de la période de commentaires publics le 5 octobre.
Le code préliminaire peut être consulté et commenté sur le site Web du CNSAE à la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs. Les commentaires doivent être soumis sur le système en ligne; des instructions faciles à suivre y sont présentées.
Le rapport d’un comité scientifique résumant la recherche sur les questions de bien-être prioritaires pour les œufs d’incubation, les reproducteurs, les poulets et les dindons est publié en ligne avec le code préliminaire. Ce rapport examiné par des pairs a contribué aux discussions du comité d’élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire.
Ce code pour la volaille est l’un de cinq codes de pratiques en cours de révision dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les soins dont les animaux d’élevage ont besoin et les pratiques recommandées à cet égard. Les codes traitent de pratiques importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.
Les révisions au code pour la volaille ont commencé en 2011. Elles ont été pilotées par un Comité d’élaboration de 15 personnes comprenant des participants de tout le Canada, y compris des producteurs, des représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois, des chercheurs, des transporteurs, des transformateurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement. Quant au comité scientifique, il inclut des chercheurs spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être de la volaille. On espère parachever le nouveau code pour la volaille en 2016. Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter la page nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.