Bulletin du CNSAE : février 2015
LE CNSAE ACCUEILLE LES FERMES BURNBRAE COMME MEMBRE ASSOCIÉ
Le CNSAE a le plaisir d’accueillir un nouveau membre associé : Les Fermes Burnbrae sont une entreprise familiale indépendante qui produit des œufs depuis plus de 70 ans. Avec des exploitations en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Alberta, c’est l’un des plus gros producteurs d’œufs au Canada. Les Fermes Burnbrae vendent des œufs et des produits d’œufs aux grandes chaînes d’épicerie, aux services d’alimentation, à de grandes boulangeries et à des clients industriels de tout le Canada.
NOUVELLES DU PROJET CODES PERTINENTS POUR LE MARCHÉ ET ORCHESTRATION DES COMMUNICATIONS*
CODES DE PRATIQUES
Poulets, dindons et reproducteurs – au début de janvier, la secrétaire au Code, Allison Taylor, a informé le CNSAE qu’elle s’investirait dans de nouvelles entreprises. Betsy Sharples, secrétaire au Code pour les poules pondeuses, a accepté de prendre la relève et de s’occuper du Code pour les poulets, dindons et reproducteurs. Étant donné les chevauchements entre les codes pour la volaille de chair et pour les poules pondeuses, c’est une issue très positive.
Le CNSAE remercie Allison d’avoir permis une transition harmonieuse et pour le travail qu’elle a accompli sur le Code pour les bovins de boucherie. Nous sommes chanceux de toujours avoir eu des collaborateurs de haut calibre au CNSAE.
Le comité d’élaboration du Code pour la volaille de chair s’est réuni en décembre, et ses sous-comités ont eu de nombreuses téléconférences. La prochaine réunion en personne est prévue en février. Des résumés de ces réunions seront bientôt disponibles sur www.nfacc.ca/volaille-rapport-detape.
Volaille (poules pondeuses) – le comité d’élaboration du code s’est réuni en décembre et se réunira de nouveau en mars. Ses sous-comités ont eu de nombreuses téléconférences. Un résumé de la réunion de décembre sera bientôt disponible sur www.nfacc.ca/rapport-poules-pondeuses.
Veaux – on est en train de former le comité d’élaboration du code. Le comité scientifique est en place. Les révisions au code seront facilitées par Caroline Ramsay. Caroline a été la secrétaire au Code pour les équidés, ainsi que la coordonnatrice du Cadre d’évaluation des soins aux animaux. Nous sommes heureux de la retrouver dans notre équipe. Une annonce officielle du lancement de la révision du Code pour les veaux sera diffusée bientôt.
Lapins – on est en train de former le comité d’élaboration du code, ainsi que le comité scientifique. Le lapin du Québec/le Syndicat des producteurs de lapins du Québec sera l’association responsable de l’élaboration du Code pour les lapins et travaillera en partenariat avec d’autres groupes provinciaux de la filière cunicole.
Nous sommes très heureux d’avoir embauché Caroline Ramsay comme secrétaire au Code. Une annonce officielle de l’élaboration du Code pour les lapins sera diffusée bientôt.
Bisons – le comité d’élaboration du code et le comité scientifique sont presque entièrement formés. Une annonce officielle du lancement de la révision du Code pour les bisons sera diffusée bientôt.
Jeffrey Spooner a été embauché comme secrétaire au Code pour les bisons. C’est un spécialiste en sciences sociales qui travaille dans le domaine du bien-être animal. Ses recherches universitaires portent sur la nature des valeurs, des attitudes et des croyances humaines. En tant que consultant, il fait appel à ces connaissances pour faciliter l’avènement de politiques acceptables en matière de soin et de manipulation des animaux. Il a aussi travaillé comme rédacteur et réviseur. Nous sommes vraiment ravis d’avoir Jeff dans notre équipe!
PARTAGE D’INFORMATION
La directrice générale du CNSAE a eu l’occasion de présenter les codes et leur processus d’élaboration à plusieurs groupes :
- Forum national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, Ottawa (Ontario), 24 et 25 novembre 2014
- Legislative Ag Chairs Summit, Clearwater (Floride), 2 au 4 janvier 2015
- Ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, Edmonton (Alberta), 6 janvier 2015
Les prochaines présentations seront données lors des rencontres suivantes :
- Farm & Food Care Ontario – séance d’information IMPACT, Cambridge (Ontario), 26 et 27 février
- Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux – conférence nationale sur le bien-être animal, Richmond (Colombie-Britannique), 2 au 5 mai
* Ce projet est rendu possible par le Programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.