Bulletin du CNSAE : mars 2014
Clôture d’un projet réussi financé par Agri-flexibilité : Faire progresser les soins aux animaux et réfléchir aux attentes du marché
Le projet Faire progresser les soins aux animaux et réfléchir aux attentes du marché est maintenant terminé; les derniers rapports de projet et l’audit final ont été achevés et présentés.
Six codes de pratiques révisés ont été publiés : porcs, moutons, bovins de boucherie, équidés, visons et renards d’élevage. Deux autres codes ont été amorcés : volaille (poulets, dindons et œufs d’incubation) et volaille (poules pondeuses). Un nouveau Cadre d’évaluation des soins aux animaux a été publié. Un nouveau programme d’évaluation des soins aux bovins laitiers a été préparé. Ce programme, fondé sur le Code pour les bovins laitiers de 2009, est la validation de principe du Cadre d’évaluation des soins aux animaux. On a tenu deux conférences nationales sur le bien-être animal, avec de nombreux conférenciers de renom qui ont traité des réalisations, des défis et des orientations futures du Canada à l’égard du bien-être des animaux d’élevage.
Les relations entre les groupes d’acteurs qui se sont tissées et renforcées ont été au cœur de la réussite du projet. Chacun s’est immensément dévoué. Depuis le début du projet en 2010, les membres des comités ont consacré bien au-delà de 24 000 heures de services professionnels non rémunérés à l’élaboration des codes de pratiques et du Cadre d’évaluation des soins aux animaux. Les progrès accomplis reflètent votre excellent travail à tous pour trouver une orientation commune en matière de bien-être animal et pour produire des avancées dont le Canada peut être fier.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire progresser les soins des animaux au Canada!
Le rapport final sur l’avancement du projet est disponible sur www.nfacc.ca/pdfs/nfacc/CNSAE_rapport_final_2014.pdf.
Nouvelles des demandes de projets soumises à Cultivons l’avenir 2 – Programme Agri-Marketing – volet Systèmes d’assurance
Deux demandes de financement de projets ont été présentées au début de septembre 2013. Nous avons bon espoir de recevoir bientôt des avis confirmant leur approbation pour que les révisions de codes amorcées avec le financement d’Agri-flexibilité puissent se poursuivre.
Pour le premier projet, Codes pertinents pour le marché (Phase Un) et Développement du leadership, on propose les activités suivantes :
- Terminer les deux codes de pratiques (poulets/dindons/œufs d’incubation et poules pondeuses) amorcés avec le financement d’Agri-flexibilité,
- Mettre à l’essai et adopter un nouveau volet d’examen, dans le processus d’élaboration des codes, qui créerait des objectifs et des critères défendables pour choisir les codes à réviser en priorité,
- Accroître les capacités de réseautage et de partage de l’information.
Le second projet, Codes pertinents pour le marché (Phase Deux), consisterait à élaborer ou à réviser, selon le cas, trois codes de pratiques jugés prioritaires selon le nouveau processus d’examen lancé grâce au projet Codes pertinents pour le marché (Phase Un) et Développement du leadership.
Le CNSAE publie un communiqué
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a reçu des communications de personnes inquiètes du traitement des dindons au Canada, qui réclament un code de pratiques complet pour les producteurs de dindons. Un communiqué disponible sur www.nfacc.ca/nouvelles?articleid=223 précise le rôle du CNSAE en ce qui a trait à l’élaboration des codes de pratiques et au statut du Code de pratiques pour la volaille, lequel inclut les dindons.
Guide sur la période de commentaires publics des codes de pratiques préliminaires
La rétroaction des acteurs du milieu est un élément essentiel du processus du Canada pour élaborer les codes de pratiques applicables aux soins et à la manipulation des animaux d’élevage. Une période de commentaires publics robuste et bien structurée est indispensable à la qualité et au succès de ces documents normatifs.
La possibilité de participer à la période de commentaires publics de chaque code est ouverte à toute personne qui veut soutenir le rôle directeur du Canada en matière de soins aux animaux d’élevage pour que le système alimentaire soit compétitif et bien géré. Cette rétroaction joue un rôle vital en offrant un frein et un contrepoids au processus d’élaboration des codes et en déterminant les orientations du document final.
Un nouveau Guide sur la période de commentaires publics donne un aperçu de cet élément indispensable du processus d’élaboration des codes. Il est disponible sur http://www.nfacc.ca/periode-de-commentaires-publics.