Le nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs est publié
(Ottawa) Le 06 mars 2014 – Le Conseil canadien du porc (CCP) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Le code est disponible en format électronique sur le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/porcs.
« Ce code reflète le souci constant de la santé et du bien-être des animaux chez les producteurs et leur dévouement à des pratiques d’élevage responsables » dit le président du Comité d’élaboration du Code pour les porcs, Florian Possberg. « Les groupes autour de la table ont bien travaillé ensemble. La révision du code a posé de nombreuses difficultés, mais nous les avons résolues méthodiquement. Nous avons adopté une démarche éclairée par la science, en étudiant ce qui est le mieux pour les animaux tout en étant raisonnable et pratique pour l’industrie. »
L’élaboration du code a été pilotée par un comité de 17 personnes composé de producteurs de porcs, de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de transporteurs, de transformateurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de six personnes incluant des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des porcs.
« Ce nouveau code de pratiques est un moment charnière pour le bien-être des porcs au Canada » a affirmé Barbara Cartwright, directrice générale de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, le seul organisme voué au bien-être animal représenté à la table du code. « Il signale la fin des stalles de gestation, une victoire obtenue en dépit d’obstacles considérables. La vie des porcs sera aussi améliorée par l’atténuation obligatoire de la douleur durant la castration et la taille de la queue. Nous encourageons cependant les producteurs à se doter de normes encore plus élevées que celles que le code exige. »
Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans leur soin et leur manipulation soient sur la même longueur d’ondes. Ils représentent notre entente nationale sur les soins exigés et les pratiques recommandées pour les animaux d’élevage; ils sont à la base de programmes d’évaluation des soins aux animaux et, dans certaines provinces, d’activités de réglementation.
Dans le cadre du processus d’élaboration des codes du CNSAE, on a apporté des modifications à neuf codes de pratiques depuis 2008. Le Code pour les porcs est le sixième code de pratiques achevé avec le soutien du fonds Agri-flexibilité; deux autres codes sont en cours de révision. Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Les révisions des codes de pratiques lancées entre 2010 et 2013 s’inscrivent dans le projet « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage », dont le financement est assuré par le programme Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d'élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca/francais.
Le Conseil canadien du porc
Le CCP est le porte-parole national des éleveurs de porcs au Canada. Cette fédération de neuf associations industrielles provinciales de la filière porcine entend jouer un rôle de premier plan pour que le secteur du porc devienne et demeure dynamique et prospère au Canada. Pour plus de détails au sujet du CCP, visitez le site www.cpc-ccp.com.
- 30 -
Renseignements :
- Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, tél. 403-783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
- Gary Stordy, Directeur des relations publiques, Conseil canadien du porc, 613-236-9239, poste 277, stordy@cpc-ccp.com, www.cpc-ccp.com