Un nouveau sondage demande l’avis des acteurs du milieu sur le code de pratiques national pour les équidés
(Ottawa) Le 28 juin 2012 – Les propriétaires d’équidés et les autres personnes qui s’intéressent au bien-être de ces animaux peuvent se prononcer sur la révision du code de pratiques pour les équidés au Canada en répondant à des sondages en ligne.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) mène un troisième sondage auprès des acteurs du milieu pour obtenir de nouveaux commentaires en vue de la révision du code de pratiques pour les équidés. Ce code constituera notre entente nationale sur les besoins et les pratiques exemplaires recommandées en matière de soins des équidés.
Le CNSAE veille au bon déroulement d’un projet pluriannuel de renouvellement des codes de pratiques pour plusieurs espèces d’animaux d’élevage, dont les équidés. Dans chaque filière, un organisme chef de file est chargé de faciliter l’élaboration du code. Pour les équidés, il s’agit de Canada Hippique.
Le code de pratiques pour les équidés sera à la fois pratique et scientifiquement éclairé, et il reflétera les attentes de la société à l’égard des soins aux animaux d’élevage grâce au Comité d’élaboration du code, qui réunit un vaste éventail d’experts et de gens de l’industrie. Ce comité sollicite aussi les opinions du milieu en menant des sondages nationaux. Le troisième sondage axé sur les équidés porte sur deux des thèmes abordés dans le code : la régie des soins de santé et les modifications de la queue.
« Les sondages sont un excellent outil pour connaître les opinions d’un vaste groupe d’acteurs en vue du renouvellement de notre code national » explique Jack de Wit, président du comité du code de pratiques pour les équidés et membre du conseil d’administration de Canada Hippique. « Nous incitons fortement toutes les personnes qui évoluent dans notre sport et notre industrie à exprimer leurs points de vue par ce sondage. »
Pour répondre à ce sondage, allez à www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides et cliquez sur « Sondage trois». Le sondage prend entre 10 et 15 minutes à compléter.
Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration des codes et sur l’état d’avancement des divers codes en cours de révision, dont celui pour les équidés, consultez le site Web du CNSAE (www.nfacc.ca).
Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage).
Le CNSAE
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails sur le CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca.
Canada Hippique
Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements, visitez le site www.canadahippique.ca.
-30-
Renseignements :
- Jackie Wepruk, Directrice générale et coordonnatrice de projets, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, Tél. : (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca
- Julie Cull, Coordonnatrice, communications et relations avec les médias, Canada Hippique, Tél. : (613) 248-3433 poste 136, JCull@equinecanada.ca, www.equinecanada.ca