Codes de pratiques
Élaborés par l’entremise du CNSAE
- Bison
- Bovins laitiers
- Renards d'élevage
- Visons d'élevage
- Salmonidés d'élevage
- Chèvres
- Lapin
- Veaux lourds
En cours de révision
Codes de pratiques recommandées archivés
Processus d'élaboration des codes
Examen quinquennal du code pour les veaux lourds
Le code pour les veaux lourds a été publié en 2017. Un examen quinquennal a été mené par le comité technique du code en 2022.
Le comité technique a recommandé que ce code de pratiques soit réaffirmé.
Échéance proposée pour la révision du code : 2027
Problème majeur à aborder absolument :
- Accès à un espace à l’extérieur de la huche : veut-on dire un accès toute l’année? Il y a des exigences contradictoires concernant la protection des veaux contre le froid. Le comité technique du code a tranché la question dans une interprétation officielle du code (accessible ici).
Problèmes plus généraux dont le comité technique du code a discuté :
- Les différents niveaux d’application des codes au Canada
- Bien que des efforts aient été faits pour clarifier la portée de chacun des codes canadiens pour les bovins (veaux, bovins laitiers et bovins de boucherie), il demeure difficile en pratique de déterminer quel est le code qui s’applique, car de nombreux agriculteurs produisent pour plus d’un marché
- Bien que le code pour les veaux lourds soit une référence incontournable pour les agriculteurs en matière de bien-être, il peut être difficile de diffuser des messages au sujet du code à tous les agriculteurs concernés, en partie parce que l’industrie n’est pas soumise à la gestion de l’offre.