Les modifications proposées au code de pratiques pour les poulettes et pondeuses sont diffusées pour commentaires publics

                                           

                  

COMMUNIQUÉ

Pour publication immediate :

OTTAWA, le 27 mars 2025 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et les Producteurs d’œufs du Canada ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur les modifications proposées au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses.La période de commentaires est l’occasion pour toute personne intéressée par le soin et le bien-être des poules d’étudier les modifications envisagées et de fournir des commentaires qui seront pris en compte dans le code final.

La version préliminaire des modifications et la plateforme de commentaires en ligne sont accessibles ICI. Les commentaires doivent être soumis sur la plateforme en ligne d’ici la fin de la période de commentaires de 60 jours, le 26 mai 2025. Après cette date, le comité de modification du code étudiera les commentaires reçus, et la version finale du code de pratiques sera publiée à l’été 2025.

« Les productrices et les producteurs d’œufs canadiens sont dévoués à la santé et au bien-être des poules sous leurs soins, a indiqué Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada. Le processus de modification des codes et la consultation publique qui s’y rattache représentent un pas en avant essentiel pour que le code de pratiques continue d’être renforcé par les dernières données scientifiques et par les opinions des parties prenantes de la chaîne de valeur. Nous apprécions le travail du CNSAE, qui encadre le processus. »

La modification est guidée par le vigoureux processus des codes du CNSAE et porte sur trois aspects : les exigences relatives à l’espace circulaire pour manger, les allocations d’espace pour les poulettes dans les volières et le nombre maximum de niveaux permis dans les poulaillers. Les modifications sont un mécanisme du processus du CNSAE qui permet d’apporter des corrections opportunes aux codes de pratiques pour qu’ils demeurent actuels et pertinents en faisant appel aux toutes dernières données scientifiques sur le bien-être animal, aux attentes de la société à l’égard des soins responsables et aux pratiques de production.

La modification actuelle est dirigée par un comité de modification du code de 15 membres : des producteurs et productrices d’œufs, des transformateurs et transformatrices et des éleveurs et éleveuses de poulettes, ainsi que des représentantes et représentants du gouvernement, des vétérinaires, des détaillants, des défenseurs du bien-être animal et des chercheures et chercheurs.

Le code modifié s’accompagne d’un rapport résumant chaque aspect de la modification, qu’il est conseillé de le lire avant de laisser des commentaires. Préparé par un comité scientifique de spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des oiseaux reconnus au Canada et à l’étranger, ce rapport évalué par les pairs a été une ressource extrêmement importante tout au long du projet.

« Je suis heureuse de participer à cet effort concerté pour garder le code de pratiques à jour et appuyé par la science, a affirmé Michelle Jendral, qui représente l’organisme Protection mondiale des animaux Canada au comité du code. Cette consultation publique est une importante occasion pour les consommateurs, les producteurs, les vétérinaires et à vrai dire tous les intervenants de se prononcer et de contribuer à faire avancer le bien-être des oiseaux de façon progressive et réaliste. »

Les codes de pratiques du Canada contiennent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en la matière et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux. La démarche consensuelle multipartite du CNSAE, qui repose sur la rigueur scientifique, la collaboration et la cohérence, est gage de crédibilité et de transparence.

Pour plus de détails sur le processus de modification des codes, cliquer ICI.

En plus de la présente modification, cinq codes – pour les bovins de boucherie, les équidés, les porcs, les moutons et la volaille – sont en cours de révision dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Visiter www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier et l’état d’avancement de chaque code.

Une aide financière a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

 

Au sujet du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Mis en place en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble au soin et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visiter www.nfacc.ca/francais

Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada

Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de plus de 1200 producteurs d’œufs réglementés et familles de producteurs de tout le pays. Pour plus d’information, visiter www.producteursdoeufs.ca.

- 30 -

Coordonnées pour les médias : 

Jackie Wepruk, directrice de la division, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.com

Elissa Zaks, agente principale des affaires publiques, Les Producteurs d’œufs du Canada
Tél. : 343-777-6433, ezaks@lesoeufs.ca

« Retour à la liste