Révision annoncée du code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des moutons

                      

Révision annoncée du code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des moutons 

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate :

(Ottawa) 4 juillet 2024 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que la Fédération canadienne du mouton (FCM) a amorcé une révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons. Cette révision se déroulera conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE.

Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les parties prenantes. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours de la révision. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage pour ce code sera ouvert jusqu’au 25 juillet 2024, et il est accessible  www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/moutons.

« Les éleveurs ovins canadiens se consacrent à offrir la meilleure vie possible à toutes les catégories de moutons dont ils s’occupent. Avec l’émergence de nouvelles techniques et l’évolution des pratiques de production, le temps est venu d’utiliser un processus éclairé par la science pour réviser et réécrire le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons. La Fédération canadienne du mouton a hâte de travailler avec ses partenaires du CNSAE à créer un nouveau code pour guider l’industrie dans la production d’agneaux de boucherie, de sujets reproducteurs, de lait et de laine pour les 10 prochaines années » a ajouté Fred Baker, administrateur de la FCM et président du comité du code.

Les codes de pratiques du Canada offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.

« Le processus d’élaboration des codes du CNSAE aide à rassembler des gens d’opinions différentes au sujet du bien-être animal, mais qui ont en commun leur engagement et l’objectif d’obtenir des avancées réalistes sur le plan du bien-être des animaux d’élevage, a affirmé Hans Kristensen, président du CNSAE. Les codes de pratiques appuient les progrès du bien-être animal et la durabilité de l’agriculture animale canadienne. » 

Cinq codes – pour les bovins de boucherie, les équidés, les porcs, les moutons et la volaille – seront révisés, et le code pour les poulettes et pondeuses sera modifié. Visitez www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement respectifs de ces codes. 

Une aide financière a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais

La Fédération canadienne du mouton

La Fédération canadienne du mouton (FCM) est un organisme national qui se consacre à la représentation et à la défense des intérêts des producteurs ovins du pays. Pour accomplir sa mission de favoriser la durabilité et la prospérité de l’industrie ovine, la FCM met l’accent sur le plaidoyer, la sensibilisation et la mise en œuvre de pratiques novatrices. Elle s’emploie à soutenir les producteurs à l’aide des dernières nouveautés en matière de soins aux animaux, de normes de bien-être et de techniques de traçabilité, assurant ainsi une production ovine de la plus haute qualité. En collaboration avec les parties prenantes de l’industrie et les organismes gouvernementaux, elle travaille sans relâche à renforcer la viabilité économique de l’élevage ovin canadien et sa compétitivité au niveau international. Pour en savoir plus, visitez www.cansheep.ca.

- 30 -

Renseignements : 

Jackie Wepruk, directrice, division du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.comwww.nfacc.ca/francais

Corlena Patterson, directrice générale, Fédération canadienne du mouton
corlena@cansheep.cawww.cansheep.ca

« Retour à la liste