Les modifications au code de pratiques pour les visons d’élevage sont publiées
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate
Les modifications au code de pratiques pour les visons d’élevage sont publiées
(Lacombe, Alberta) Le 11 août 2021 – Les modifications au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des visons d’élevage de 2013 ont été parachevées et sont maintenant accessibles au public sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/visons.
L’exercice de modification du code de pratiques pour les visons d’élevage a démarré en janvier 2020 à la suite d’un examen quinquennal qui avait constaté un certain nombre de problèmes avec le code de 2013. Un comité de modification du code a été créé pour réfléchir aux modifications nécessaires, lesquelles ont été présentées lors d’une période de commentaires publics du 7 décembre 2020 au 4 février 2021. Le comité a ensuite tenu compte des réponses reçues durant la période de commentaires en apportant d’autres modifications, puis s’est entendu sur la version finale.
Le rapport sommaire du comité de modification du code est également accessible ici. Il présente une vue d’ensemble des réponses aux modifications proposées reçues durant la période de commentaires publics et indique comment le comité de modification du code en a tenu compte. Les membres du comité remercient toutes les personnes qui ont envoyé leurs commentaires, lesquels ont donné lieu à plusieurs améliorations dans le code final. Il n’a pas été possible de tenir compte de toutes les préoccupations exprimées, mais le comité de modification du code a fait de son mieux pour concilier la réalisabilité des exigences pour les éleveurs, les études disponibles et les points de vue des acteurs du milieu.
Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage sont l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre utilisée dans divers secteurs agricoles. La modification du code pour les visons d’élevage a été dirigée par un comité de modification du code de 12 personnes incluant des éleveurs de tout le Canada, des fonctionnaires, des chercheurs en bien-être animal, des médecins vétérinaires et des auditeurs. Les modifications apportées ont trait aux exigences et aux recommandations sur le logement, la manipulation, l’état corporel et l’euthanasie des visons.
« L’exercice de modification du code a été une bonne occasion d’aborder d’importants problèmes dans le code de 2013, notamment en ce qui a trait à certaines exigences jugées impraticables » a indiqué Matt Moses, président du comité de modification du code et de l’Association des éleveurs de vison du Canada (AEVC). « Les modifications apportées permettront à l’industrie non seulement d’intégrer des pratiques réalisables, mais d’améliorer le bien-être des animaux. »
Contrairement à la révision d’un code de pratiques (où tout le code est sujet à des modifications possibles), la modification d’un code a une portée limitée et permet aux groupes d’apporter des changements ciblés. Ce mécanisme de modification est un élément relativement nouveau du processus des codes du Canada et fait en sorte que les codes de pratiques restent pertinents et d’actualité.
« Je suis fier d’avoir travaillé avec le comité de modification du code, un groupe de gens d’horizons divers qui connaissent bien le milieu » a ajouté Dr Dave MacHattie, qui représente la profession vétérinaire au nom de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. « La consultation publique a été une étape précieuse qui nous a permis d’entendre les opinions de gens de l’extérieur du comité et de l’industrie. Cela nous a permis de faire le lien entre tous les éléments, ce qui a beaucoup amélioré les modifications. »
« Pour faire respecter les normes réalisables les plus strictes en matière de soins sans cruauté des visons d’élevage, il faut absolument une diversité de points de vue » a dit Rob Bollert, membre du comité de modification du code et vice-président de l’AEVC. « Le code modifié est le reflet de l’excellent travail et du dévouement de toutes les personnes impliquées, y compris celles qui ont participé à la période de commentaires publics. »
Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l’égard des soins aux animaux d’élevage. Il est important que ces codes soient scientifiquement éclairés, applicables par les producteurs, et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques de gestion importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.
Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration des codes, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Le financement du projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui travaillent ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Nous appuyons des processus robustes pour l’élaboration ou le renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Le CNSAE est maintenant une division du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
L’Association des éleveurs de vison du Canada
L’AEVC est une association à but non lucratif créée en 1952. Ses membres sont des éleveurs de vison canadiens qui soutiennent l’Association au moyen d’une redevance sur les peaux vendues aux enchères. Au nom de ses membres, l’AEVC joue un rôle moteur dans la recherche, les pratiques agricoles exemplaires, la commercialisation, ainsi que la promotion des intérêts du secteur de l’élevage d’animaux à fourrure au Canada et à l’étranger. Pour plus de détails, visitez www.canadamink.ca.
- Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com
- Marianne Patten, secrétaire générale, Association des éleveurs de vison du Canada, canadamink@outlook.com
30 -