Diffusion pour commentaires publics de la version préliminaire des modifications au code de pratiques pour les visons d’élevage

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate

Diffusion pour commentaires publics de la version préliminaire des modifications au code de pratiques pour les visons d’élevage

(Lacombe, Alberta) Le 7 décembre 2020 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et l’Association des éleveurs de vison du Canada (AEVC) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur les modifications proposées au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des visons d’élevage. La période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu – producteurs, consommateurs, défenseurs du bien-être animal et autres personnes intéressées par le bien-être des visons d’élevage – de consulter la version préliminaire des modifications et d’avoir leur mot à dire sur la version finale du code.

La version préliminaire des modifications et la plateforme de commentaires en ligne sont maintenant accessibles sur : www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/visons. Tous les commentaires doivent être soumis sur la plateforme en ligne. La période de commentaires publics commence le 7 décembre 2020 et se termine le 4 février 2021. Après cette date, le comité de modification du code étudiera les commentaires soumis, et la version finale du code de pratiques sera publiée au printemps 2021.

Les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage sont l’aboutissement d’une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre utilisée dans divers secteurs agricoles. Les modifications au code pour les visons d’élevage sont pilotées par un groupe d’experts de divers horizons, notamment des producteurs de tout le Canada, des fonctionnaires, des chercheurs en bien-être animal, des médecins vétérinaires et des auditeurs. Les modifications proposées ont trait aux exigences et aux recommandations sur le logement, la manipulation, l’état corporel et l’euthanasie des visons.

« Le processus de modification des codes est un excellent outil pour réviser et ajuster les codes afin d’y intégrer de nouvelles études et de nouvelles pratiques de l’industrie, indique Matt Moses, président du comité et éleveur de visons en Nouvelle-Écosse. Voilà un autre bon exemple de gens d’horizons très différents qui se réunissent par l’entremise du CNSAE pour obtenir les meilleures normes et politiques possibles en matière de bien-être animal. »

Contrairement à la révision d’un code de pratiques (où tout le code est sujet à des modifications possibles), la modification d’un code a une portée limitée et permet aux groupes d’apporter des changements ciblés. C’est un élément relativement nouveau du processus des codes du Canada, mais un mécanisme important pour que les codes de pratiques restent pertinents et d’actualité. L’AEVC a amorcé la modification après l’examen quinquennal officiel qui a suivi la publication du code de pratiques pour les visons d’élevage en 2013.

« L’industrie du vison est déterminée à améliorer le bien-être des visons et à employer des pratiques agricoles écologiques. Le code de pratiques de 2013 a fourni un excellent cadre dans lequel l’industrie peut travailler sur ces objectifs » indique Dr Dave MacHattie, membre du comité et médecin vétérinaire chevronné spécialiste de la santé et du bien-être des visons. « Le comité a travaillé avec diligence, en équipe, pour réviser et clarifier certaines sections du code actuel. Je suis fier d’en faire partie et de travailler avec les autres professionnels de l’équipe à aider l’industrie du vison à poursuivre son objectif d’améliorer le bien-être des visons. »

« Il est réjouissant de voir un tel soutien à l’industrie du vison de la part de tous ceux qui ont travaillé sur cette modification, ajoute David Williams, un éleveur britanno-colombien membre du comité du code. Les discussions sur le bien-être animal devraient toujours avoir la priorité, et nous remercions tous les groupes participants pour leur précieuse collaboration. »

Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l’égard des soins aux animaux d’élevage. Il est important que ces codes soient scientifiquement éclairés, applicables par les producteurs, et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques de gestion importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.

Pour en savoir davantage au sujet du processus d’élaboration des codes, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le financement du projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui travaillent ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Nous appuyons des processus robustes pour l’élaboration ou le renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Le CNSAE est maintenant une division du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.

L’Association des éleveurs de vison du Canada

L’AEVC est une association à but non lucratif créée en 1952. Ses membres sont des éleveurs de vison canadiens qui soutiennent l’Association au moyen d’une redevance sur les peaux vendues aux enchères. Au nom de ses membres, l’AEVC joue un rôle moteur dans la recherche, les pratiques agricoles exemplaires, la commercialisation, ainsi que la promotion des intérêts du secteur de l’élevage d’animaux à fourrure au Canada et à l’étranger. Pour plus de détails, visitez www.canadamink.ca.

  • Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com
  • Marianne Patten, secrétaire générale, Association des éleveurs de vison du Canada, canadamink@outlook.com

« Retour à la liste