La révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers commence par un sondage
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate :
(Ottawa) Le 29 mars 2019 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer qu’en janvier 2019, les Producteurs laitiers du Canada ont amorcé une révision ordinaire de l’édition 2009 du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Cette révision se déroulera conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE.
Si le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, c’est pour saisir les questions de bien-être animal qui viennent spontanément à l’esprit des acteurs. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels éléments du bien-être animal les gens souhaitent voir aborder dans la version révisée. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage du Code pour les bovins laitiers est accessible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-laitiers.
Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.
« Les producteurs laitiers ont toujours été déterminés à offrir d’excellents soins à leurs animaux, et nous envisageons avec intérêt la révision de notre code de pratiques en fonction des dernières données scientifiques et des meilleures pratiques agricoles. Nos éleveurs continuent de démontrer leur engagement à l’égard du bien-être des animaux par l’entremise de proActionMD, notre programme d’assurance qualité, » a affirmé Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada.
« Le processus d’élaboration des codes du CNSAE repose sur l’engagement des acteurs du milieu à établir des normes de qualité des soins aux animaux. Il s’agit d’une démarche particulièrement solide qui transforme les connaissances pratiques spécialisées, les attentes du public et les dernières données scientifiques en une réalité concrète.,» a affirmé Ryder Lee, président du CNSAE.
Trois codes – pour le transport, les bovins laitiers et les chèvres – sont en cours de révision, et un nouveau Code pour les poissons d’élevage est en préparation. Visitez www.nfacc.ca pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement des différents codes.
Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
Le CNSAE
Créé en 2005, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui partagent des informations et travaillent ensemble sur les soins et le bien-être des animaux d’élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez www.nfacc.ca.
Les PLC
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion des producteurs de lait. Les PLC s’efforcent de réunir des conditions stables pour le secteur laitier canadien d’aujourd’hui et de demain. L’organisme cherche à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et fait la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé. Pour plus de détails, visitez producteurslaitiersducanada.ca.
- 30 -
Renseignements :
Jackie Wepruk, directrice nationale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca
Lucie Boileau, directrice des communications, Les Producteurs laitiers du Canada
Tél. : 613-236-9997, lucie.boileau@dfc-plc.ca, producteurslaitiersducanada.ca