Nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate :
(Guelph) Le 27 novembre 2017 – L’Association canadienne du veau (ACV) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication de la nouvelle édition du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds.
Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces documents de base font en sorte que les animaux d’élevage soient traités selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie.
« L’Association canadienne du veau est heureuse d’avoir un code révisé et actualisé qui appuiera la durabilité du secteur canadien du veau lourd et la réussite de nos producteurs » affirme Robert Wynands, producteur de veau, président de l’ACV et président du comité d’élaboration du code. « Le leadership exercé par le secteur dans le processus d’élaboration du code est la preuve que nos producteurs ont le souci constant de la santé et du bien-être de leurs animaux et qu’ils veulent utiliser des pratiques d’élevage responsables.
Wynands ajoute que « ce code représente aussi une véritable collaboration entre les partenaires et les acteurs du secteur : toutes les voix et les opinions ont été exprimées au comité d’élaboration, et le code qui en résulte a vraiment l’appui de toutes les personnes impliquées. Je suis très fier du code et de l’excellent travail, du dévouement et des efforts concertés des membres du comité. »
Le processus d’élaboration des codes du CNSAE est une démarche consensuelle plurilatérale unique en son genre, dont la crédibilité et la transparence sont assurées par la rigueur scientifique, la collaboration des acteurs et la cohérence. La révision du Code pour les veaux lourds a été pilotée par un comité du code de 17 personnes : des producteurs de veau, des représentants d’organismes de défense du bien-être animal et d’application des lois, des chercheurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement. Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de quatre personnes incluant des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des veaux lourds. Une période de commentaires publics tenue durant l’hiver 2016 a permis au public et à tous les acteurs de se prononcer.
Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans leur soin et leur manipulation soient sur la même longueur d’ondes.
Selon le professeur Jeffrey Rushen, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au comité d’élaboration du code, « Le nouveau code établit des normes actualisées pour le bien-être des veaux de boucherie au Canada. Ses recommandations sont éclairées par la science et feront évoluer les pratiques liées au bien-être dans le secteur du veau pour qu’elles répondent mieux aux besoins des animaux. »
Le Code pour les veaux lourds est le onzième code de pratiques révisé selon le processus d’élaboration des codes du CNSAE. Pour plus de détails au sujet des codes de pratiques et du processus d’élaboration des codes du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais. Le nouveau Code pour les veaux lourds est disponible en ligne sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-lourds.
Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE remercie la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
L’Association canadienne du veau
L’Association canadienne du veau (ACV) est un partenariat entre l’Ontario et le Québec créé en 2009. Cet organisme conjoint a été établi pour faire progresser le secteur canadien du veau par la communication proactive et la collaboration. L’ACV représente plus de 95 p. 100 de la production de veau de grain et de veau de lait du Canada. L’industrie canadienne du veau produit environ 400 000 veaux par année et compte plus de 1 000 éleveurs de veau en Ontario et au Québec.
- 30 -
Renseignements :
- Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage, 403‑783‑4066, nfacc@xplornet.com
- Kendra Keels, directrice, Développement des producteurs et de l’industrie, 519-824-2942, kkeels@livestockalliance.ca