L’examen du Code de pratiques canadien pour les veaux de boucherie est amorcé
(Ottawa) Le 23 février 2015 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que l’examen et la révision du Code de pratiques pour les veaux de boucherie ont commencé. L’examen du code, entrepris à l’initiative de l’Association canadienne du veau (ACV), sera guidé par le processus d’élaboration des codes du CNSAE.
« L’Association canadienne du veau se réjouit de s’associer au CNSAE pour le processus d’examen du Code de pratiques pour les veaux » a indiqué André Roy, président de l’ACV et du comité d’élaboration du code. « L’examen et la révision du Code pour les veaux de 1998 impliqueront les acteurs d’une importante fraction de l’industrie et viseront à présenter des approches actualisées et pratiques pour les soins et le bien-être des veaux élevés pour leur chair » a-t-il ajouté.
Les codes favorisent des pratiques de gestion et de bien-être rationnelles en présentant des recommandations et des exigences à l’égard du logement, des soins, du transport et d’autres pratiques d’élevage. Ils sont notre conception, à l’échelle nationale, des exigences et des pratiques recommandées en matière de soins aux animaux. Il existe actuellement des codes pour 14 espèces d’animaux d’élevage au Canada. Le Code pour les veaux sera le 10e code révisé selon le processus du CNSAE. Visitez www.nfacc.ca/francais pour obtenir d’autres renseignements, ainsi qu’un calendrier des étapes et de l’état d’avancement des différents codes.
L’engagement des acteurs du milieu est essentiel à la création et à la mise en œuvre de normes de soins aux animaux de haute qualité. Les acteurs intervenant dans la révision du code sont des éleveurs/producteurs, des vétérinaires, des chercheurs, ainsi que des représentants des organismes voués au bien-être des animaux ou chargés de l’application des lois sur le bien-être animal, des secteurs du commerce de détail et de la restauration, et du gouvernement.
« Il est très important de comprendre la question sous toutes ses facettes. Le processus d’élaboration des codes du Canada permet à toutes les parties de se prononcer, ce qui donne des décisions crédibles pour améliorer le bien-être animal » indique Jeff Rushen, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA) au comité. La FSCAA est le principal organisme voué au bien-être animal à siéger aux comités d’élaboration des codes du CNSAE.
La révision du Code pour les veaux devrait être achevée en 2017. Les révisions aux codes de pratiques sont rendues possibles grâce au financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
Le CNSAE
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez le site www.nfacc.ca/francais.
L’Association canadienne du veau
L’Association canadienne du veau (ACV) est un organisme national sans but lucratif qui se consacre, par la collaboration, l’innovation et les alliances stratégiques, aux enjeux ayant un impact sur les secteurs canadiens du veau de lait et du veau de grain.
- 30 -
Renseignements :
Jackie Wepruk
Directrice générale et coordonnatrice des projets
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Tél. : (403) 783-4066
nfacc@xplornet.com
www.nfacc.ca/francais
Jennifer Haley
Secrétaire-gérante
Association canadienne du veau
Tél. : (519) 824-2942
jhaley@livestockalliance.ca