Code pour les porcs : le fil d’arrivée est en vue
(Ottawa) le 02 déc. 2013 : Le Canada s’approche d’une étape critique dans l’achèvement d’un nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs.
Réunis à Ottawa, les acteurs du milieu des soins aux animaux d’élevage ont fait de grands progrès la semaine dernière pour s’entendre sur les dossiers épineux qui restent à résoudre pour parachever le code renouvelé. Ils se sont beaucoup concentrés sur les commentaires du public concernant l’enjeu primordial du logement des truies et sont parvenus à s’entendre sur des enjeux plus généraux, comme l’alimentation et l’eau, la santé animale, les pratiques d’élevage et l’euthanasie.
« Nous avons fait de grands progrès vers une entente définitive, et nous devrions avoir un nouveau code au début de la nouvelle année » dit Florian Possberg, le président du Comité d’élaboration du code pour les porcs, qui exploite une ferme porcine familiale en Saskatchewan. « Nous nous sommes entendus sur une portion importante du contenu du code, et le reste devrait être terminé lors d’une dernière réunion en janvier. Après cela, il faudra un peu de temps pour faire traduire, réviser et publier le code définitif. »
Les détails du code ne pourront pas être rendus publics tant que le code ne sera pas parachevé et publié, ce qui devrait être fait au printemps 2014.
Le processus d’élaboration des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage est coordonné par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le Code pour les porcs a été élaboré sous l’égide du Comité d’élaboration du code, qui représente des groupes d’intérêts divers, dont les producteurs de porc et d’autres membres de la chaîne de valeur agroalimentaire, les groupes de défense du bien-être animal, les organismes d’exécution de la loi et le gouvernement.
« Les membres du Comité d’élaboration du code ont fait un effort considérable pour travailler ensemble et parvenir à s’entendre sur des questions souvent complexes et difficiles » affirme la directrice générale du CNSAE, Jackie Wepruk. « La route a été longue; les progrès que nous voyons maintenant témoignent de la détermination de chacun à atteindre l’objectif commun : avoir un code qui soit bon pour les animaux et applicable par les producteurs. »
Les codes de pratiques énoncent des lignes directrices nationales pour les soins et la manipulation des animaux d'élevage. Ils favorisent une gestion et des directives de bien-être rationnelles en présentant des recommandations et des exigences à l'égard des pratiques d'élevage, dont le logement, la prise en charge, le transport et la transformation des animaux.
Le processus d’élaboration du Code pour les porcs a comporté plusieurs étapes clés. Le code a été amorcé en octobre 2010 à la demande du Conseil canadien du porc (CCP). En plus du Comité plurilatéral qui a dirigé l’élaboration du code, un Comité scientifique a mené un examen de la littérature scientifique sur les questions prioritaires. Une version provisoire du code a été produite au début de 2013 et soumise aux commentaires du public entre le 1er juin et le 3 août.
La période de commentaires publics a donné lieu à l’envoi de 4 700 mémoires. Depuis, le Comité d’élaboration du code en fait l’examen pour en tenir compte dans la version définitive du code; les réunions à Ottawa cette semaine ont été une importante occasion d’avoir des débats en personne pour délimiter un terrain d’entente.
Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.
Le CNSAE
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage est le chef de file en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour en savoir plus au sujet du CNSAE et du processus d’élaboration du Code pour les porcs, visitez le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/porcs.
-30-
Renseignements :
Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, tél. : (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais.