La version préliminaire du Code de pratiques pour les moutons est diffusée pour commentaires publics
(Ottawa) Le 9 juillet 2013 – La Fédération canadienne du mouton (FCM) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons.
Le code préliminaire peut être consulté et commenté sur le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/moutons jusqu’au 6 septembre 2013. Cette période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu – producteurs de moutons, consommateurs et autres personnes intéressées par le bien-être des moutons – de consulter la version préliminaire du code et d’avoir leur mot à dire sur sa version finale. Les commentaires doivent se faire par le système en ligne en suivant les instructions.
On peut consulter en ligne, avec le code préliminaire, le rapport d’un Comité scientifique résumant la recherche sur les questions de bien-être prioritaires pour les moutons. Ce rapport examiné par des pairs a contribué aux discussions du Comité d’élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire du code de pratiques. Le Comité scientifique inclut des chercheurs spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des moutons.
« Le Comité d’élaboration du code a beaucoup travaillé au cours des deux dernières années à élaborer la version préliminaire du code » indique John Hemsted, éleveur de moutons de l’Ontario et président du Comité d’élaboration du code. « Cette période de commentaires publics nous permettra de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie : que nous offrons aux propriétaires de moutons l’information qu’il leur faut pour répondre aux besoins de leurs animaux. La rétroaction qui nous sera envoyée durant la période de commentaires publics sera étudiée par le comité et servira à parachever le code. »
« Ce fut un plaisir de travailler avec ce groupe de gens de divers horizons à ébaucher un code qui fera grandement progresser le bien-être des moutons » affirme Dre Carol Morgan, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au Comité d’élaboration du code. « Nous espérons recevoir de nombreux points de vue du grand public et des intervenants de l’industrie du mouton pour que ce code reflète les valeurs de la population canadienne et qu’il fasse en sorte que l’on s’occupe bien des moutons. »
La révision du Code pour les moutons est pilotée par un Comité d’élaboration de 17 personnes. Il se compose d’éleveurs, de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. La version définitive du Code de pratiques pour les moutons sera publiée d’ici la fin de l’année. Pour en savoir plus au sujet du processus d’élaboration du code, on peut consulter le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Le code pour les moutons est l’un des huit codes de pratiques en cours de révision dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les soins dont les animaux d’élevage ont besoin et les pratiques recommandées à cet égard. Il est important que les codes soient fonctionnels, scientifiquement éclairés et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques importantes, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport.
Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet de CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
La Fédération canadienne du mouton
La FCM est un organisme à but non lucratif qui représente tous les producteurs de moutons du Canada. La principale responsabilité de cet organisme fondé en 1990 est d’établir les politiques nationales de l’industrie ovine. Par le biais de son leadership, la mission de la FCM est de représenter tous les producteurs et de travailler en coopération avec tous les niveaux de gouvernements et organismes associés, ici ou à l’étranger, afin d’améliorer la visibilité, la viabilité, la croissance et la prospérité de l’industrie de la viande, des produits laitiers et de la laine des moutons au Canada.
- 30 -
Renseignements :
- Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, tél. (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
- Corlena Patterson, directrice exécutive, Fédération canadienne du mouton, tél. 1-888-684-7739, corlena@cansheep.ca, www.cansheep.ca