Le nouveau Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés établit une norme progressiste pour les soins du troupeau d’équidés canadien
(Ottawa) Le 27 juin 2013 – Canada Hippique et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés. Le code peut être téléchargé sur le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides.
« L’élaboration de ce nouveau code est peut-être le plus important projet de l’histoire récente canadienne pour ce qui est de la santé et du bien-être des équidés au Canada » indique Jack de Wit, membre du conseil d’administration de Canada Hippique et président du Comité d’élaboration du code. « C’est un code de pratiques dont nous pouvons tous être fiers. C’est l’un des codes pour les équidés les plus complets au monde, et il jouera un rôle vital dans tous les segments de notre industrie. »
L’élaboration du code a été pilotée par un comité de 18 personnes composé de propriétaires d’équidés, de préposés (palefreniers), de représentants d’organismes voués au bien-être animal et à l’application des lois connexes, de chercheurs, de vétérinaires et de représentants du gouvernement. Ils ont été aidés dans leur travail par un comité scientifique de cinq personnes incluant des chercheurs spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des équidés.
« Je suis très satisfaite des normes élevées de soins des chevaux dans le nouveau Code pour les équidés » indique Dre Bettina Bobsien de la SPCA de la Colombie-Britannique, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux au sein du Comité d’élaboration du code. « C’est encourageant, aussi, de voir que ce code prévoit des méthodes d’entraînement éthiques, des exigences d’exercice et des restrictions aux altérations de la queue. »
Les codes de pratiques du Canada sont de puissants outils pour répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs, du marché et de la société en ce qui a trait au bien-être des animaux d’élevage. Les codes appuient les pratiques responsables en matière de soins des animaux et font en sorte que toutes les personnes impliquées dans le soin et la manipulation des animaux d’élevage soient sur la même longueur d’ondes. Ils représentent notre entente nationale sur les soins exigés et les pratiques recommandées pour les animaux d’élevage; ils sont à la base de programmes d’évaluation des soins aux animaux et, dans certaines provinces, d’activités de réglementation.
Le Code pour les équidés est le troisième de huit codes de pratiques pour les animaux d’élevage en cours de révision à être terminé dans le cadre du processus d’élaboration des codes du CNSAE. On trouve plus de détails sur le processus d’élaboration des codes sur le site www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.
Des efforts sont entrepris pour assurer la diffusion à grande échelle du Code pour les équidés, non seulement sur papier, mais aussi en version électronique pour consultation en ligne et téléchargement sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Étant donné que la version imprimée ne sera disponible qu’en quantité limitée, les acteurs du milieu sont invités à utiliser la version électronique.
Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site www.nfacc.ca/francais.
Canada Hippique
Canada Hippique est l’organisme national responsable de l’organisation du sport équestre et de l’hippisme au pays. Il exerce une vaste gamme de fonctions de gouvernance, de représentation et de développement, toutes axées, d’une façon ou d’une autre, sur le cheval et l’enthousiasme que celui-ci suscite. Grâce à nos efforts, Canada Hippique est reconnu auprès de Sport Canada et de la Fédération équestre internationale comme étant l’organisme national dirigeant les sports et les loisirs équestres au Canada. Il est le leader de ce secteur de l’industrie et est reconnu comme tel et soutenu par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus particulièrement, son leadership dans l’amélioration de la qualité et de la condition des chevaux est louangé tant au pays qu’à l’étranger.
- 30 -
Renseignements:
- Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, tél. : (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
- Maggie Harvey, directrice des relations avec l’industrie et le gouvernement, Canada Hippique, tél. : 613-287-1515, x 133, mharvey@equinecanada.ca, www.equinecanada.ca