Image

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons du Canada sera révisé


 

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons du Canada sera révisé

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate :

(Ottawa) Le 4 octobre 2024 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer que les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), les Producteurs de poulet du Canada (PPC), les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) et les Transformateurs de volailles & d’œufs du Canada (TVOC) amorcent collectivement la révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons. Cette révision se déroulera conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE.

Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les parties prenantes. Les commentaires reçus aideront le comité du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours de la révision du code. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage pour ce code est ouvert jusqu’au 25 octobre 2024; il est accessible par le lien www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poulets-dindons-et-reproducteurs.

Dans une déclaration collective, les ÉDC, les PPC, les POIC et les TVOC indiquent que « Les producteurs avicoles canadiens se consacrent à fournir des soins exceptionnels à leurs oiseaux. Les secteurs de la volaille ont hâte de travailler avec leurs partenaires au sein du CNSAE à réviser le code pour les œufs d’incubation, reproducteurs, poulets, et dindons à la lumière des dernières revues de la littérature scientifique. »

« Dans les secteurs de la volaille, les codes sont à la base des programmes de soins aux animaux à la ferme. Les producteurs d’œufs d’incubation, les couvoirs, les producteurs de poulet et les producteurs de dindon canadiens suivent tous des programmes de soins aux animaux obligatoires d’envergure nationale fondés sur les exigences des codes. »

Les codes de pratiques du Canada contiennent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.  

« Le processus d’élaboration des codes aide des groupes différents à travailler ensemble pour améliorer la vie des animaux d’élevage, affirme Hans Kristensen, président du CNSAE. Les codes de pratiques fournissent aux agriculteurs un cadre reconnu pour démontrer leur engagement à respecter des normes de bien-être éclairées par la science, ayant la confiance du public et pratiques à mettre en œuvre à la ferme. »

Cinq codes – pour les bovins de boucherie, les équidés, les porcs, les moutons et la volaille – seront révisés, et le code pour les poulettes et pondeuses sera modifié. Visiter www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement respectifs de ces codes. 

Une aide financière a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable. 

Le CNSAE

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visiter www.nfacc.ca/francais

Les groupes de l’industrie

Les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), une organisation nationale qui représente les 510 et quelques éleveurs de dindon du pays, encourage la coopération dans l’industrie canadienne du dindon. Les éleveurs canadiens de dindon s’engagent à garantir le soin sans cruauté et le traitement respectueux de leurs oiseaux tout en fournissant aux consommateurs des aliments sûrs et sains.

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) s'assurent que leurs 2 800 producteurs produisent la bonne quantité de poulets frais, salubres et de haute qualité pour combler la demande intérieure. Les PPC jouent un rôle clé en élaborant et en gérant, seuls ou en partenariat, des programmes à l’intention des producteurs de poulet canadiens pour montrer que le secteur continue d’élever des poulets de haute qualité auxquels les consommateurs du pays font confiance.

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) représentent plus de 200 producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair dans 8 provinces membres. Voués au bien-être animal et à la salubrité des aliments, les POIC sont constamment à la recherche de possibilités d’améliorer l’industrie agricole.

Les Transformateurs de volailles & d’œufs du Canada (TVOC) sont la voix des transformateurs de volailles et d’œufs durables du Canada, qui offrent à la population des aliments sûrs et nutritifs. Ils soutiennent le travail de leurs membres, qui s’approvisionnent auprès d’éleveurs canadiens pour créer des produits nutritifs et de haute qualité à base de poulet, de dindon et d’œufs, dont les Canadiens raffolent.

- 30 -

Renseignements : 

Jackie Wepruk, directrice, division du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

nfacc@xplornet.comwww.nfacc.ca/francais 

Jean Lavallée, directeur des soins aux animaux et de la recherche, Les Producteurs de poulet du Canada

jlavallee@chicken.cawww.producteursdepoulet.ca  

Skyler Veazey, directrice des affaires réglementaires et techniques, Transformateurs de volailles & d’œufs du Canada

skyler@cpep-tvoc.cawww.cpep-tvoc.ca/fr

Amanda Pufall, agente du bien-être des animaux, Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada

apufall@chep-poic.cawww.chep-poic.ca/fr/accueil/

Caroline Gonano, directrice adjointe, Affaires techniques, sciences et réglementation, Les Éleveurs de dindon du Canada

cgonano@tfc-edc.cawww.leseleveursdedindonducanada.ca/

Le CNSAE dans l’actualité

Farms.com - Broad Stakeholder Input Key as Pork Sector Prepares for Pig Code of Practice Update - (16 decembre 2024)

The Western Producer - Pork industry encouraged to share concerns - (2 decembre 2024)

Manitoba Co-Operator - Pork industry asked for take on pig code of practice - (22 novembre 2024)

Farms.com - Any Pig Code of Practice Changes Must be Science Based and Actually Improve Animal Care - (18 novembre 2024)

Événements à venir

avril 27–29 · Montréal, Quebec
Humane Canada's Summit for Animals

sept. 23–24 · Ottawa, ON & Online
Santé Animale Canada Forum 2025

Merci de votre inscription!

Conseil National Pour Les Soins Aux Animaux d'Élevage
nfacc.ca   |   YouTube

Se désabonner