Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage exerce un leadership à l’égard des soins aux animaux d’élevage

(Ottawa) 29 avril 2013 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) vient tout juste de publier son Rapport sur l’avancement des projets 2012-2013. Ce rapport résume comment le soutien du gouvernement fédéral aux projets du CNSAE, par le biais du fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, a permis au Conseil d’inciter les acteurs du milieu à aborder le bien-être animal et à répondre aux attentes du marché. Le rapport est disponible sur www.nfacc.ca.

Les codes de pratiques sont un outil très visible et potentiellement puissant pour répondre aux attentes croissantes à l’égard du bien-être des animaux d’élevage. Le CNSAE a dirigé et coordonné l’élaboration des codes nouvellement révisés, lesquels sont conçus pour appuyer les pratiques responsables en matière de soins des animaux et pour que toutes les personnes impliquées dans le soin et la manipulation de ces animaux soient sur la même longueur d’ondes.

Nous vivons une période fertile dans l’histoire des codes de pratiques au Canada. Un nombre sans précédent de codes (huit) sont en préparation simultanément :

  • Les codes pour les visons, les renards et les équidés ont terminé l’étape des commentaires publics et sont en train d’être préparés pour leur publication.
  • Le Code pour les bovins de boucherie a terminé l’étape des commentaires publics; le Comité d’élaboration du code étudie actuellement la rétroaction obtenue en vue de le parachever.
  • Le Code pour les porcins entamera sa période de commentaires publics le 1er juin 2013.
  • Le Code pour les moutons entamera sa période de commentaires publics à l’été 2013.
  • Les deux codes pour la volaille (volaille d’abattage et poules pondeuses) ont été amorcés en 2012.

Le CNSAE et ses membres reconnaissent que les entreprises alimentaires canadiennes considèrent de plus en plus le bien-être des animaux d’élevage comme un élément névralgique de leur plan de développement durable. Le CNSAE offre une tribune où tous les acteurs peuvent participer et s’exprimer sur l’approche canadienne en matière de bien-être des animaux d’élevage.

Les partenaires du CNSAE englobent pratiquement toutes les associations de producteurs et de transformateurs de bétail et de volaille du Canada, l’Association canadienne des médecins vétérinaires, la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires, et les gouvernements fédéral et provinciaux. Le dernier en date des membres du CNSAE est le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), qui s’est ajouté en avril 2013.

Ces réseaux et ces relations transmettent aux éleveurs les signaux commerciaux émis par les consommateurs et les industries alimentaires. En retour, les industries alimentaires et autres sont informées des considérations pratiques nécessaires à l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.

Les questions litigieuses au chapitre du bien-être animal nécessitent à la fois un examen scientifique neutre et une concertation. On fait d’énormes progrès pour faire face aux questions difficiles. Les codes sont une référence claire pour les industries de l’élevage et pour l’industrie canadienne des aliments dans son ensemble.

Selon sa directrice générale, Jackie Wepruk, le CNSAE représente les acteurs qui collaborent en vue d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage tout en étant un moteur d’innovation et de réussite commerciale. « Je remercie toutes les personnes impliquées dans ce processus d’élaboration des codes pour leur dévouement extraordinaire. Les codes profitent énormément du savoir, de l’expérience, de la patience et de l’esprit de collaboration que chacun et chacune apporte à la table. L’engagement personnel dans les groupes d’acteurs est ce qui distingue vraiment le processus canadien sur la scène mondiale. »

Les partenaires du CNSAE et les acteurs du milieu peuvent citer les codes lorsqu’ils doivent répondre aux questions et aux attentes croissantes des consommateurs, du marché et de la société en général, au pays et à l’étranger.

Le financement des codes de pratiques est assuré par le Fonds de flexibilité pour l’agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage », qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, (403) 783 4066, nfacc@xplornet.com
Edouard Asnong, président, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, (450) 248-2375, easnong@hotmail.com

« Retour à la liste