Publication du projet de Code des pratiques pour les bovins de boucherie aux fins de commentaire

Ottawa, le 8 janvier 2013 – La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) sont ravis de vous annoncer l’ouverture de la période de commentaire public pour le projet de Code des pratiques applicable aux soins et à la manipulation des bovins de boucherie. On peut consulter le projet de code et soumettre une présentation à l’adresse nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie jusqu’au 8 mars 2013. Toute présentation doit être faite au moyen du système en ligne à l’adresse nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-de-boucherie, et respecter les dispositions qui suivent.

On encourage toutes les personnes concernées par le bien-être des bovins de boucherie, du producteur au consommateur, à commenter ce code pour faire en sorte qu’il représente une compréhension commune des attentes et pratiques recommandées en matière de soin des bovins de boucherie au Canada.

On peut trouver l’examen par un comité de chercheurs des questions prioritaires portant sur le bien-être des bovins de boucherie en ligne avec le projet de code. Ce rapport jugé par les pairs a aidé les discussions du Comité d’élaboration du code dans sa préparation du projet de Code de pratiques.

« Le Comité d’élaboration du code représente une vaste gamme d’intervenants concernés. Cette période de commentaire public permet vraiment de vérifier notre travail auprès d’un groupe encore plus représentatif, a déclaré Ryder Lee, directeur des relations fédérales et provinciales de la Canadian Cattlemen’s Association. J’espère que plusieurs producteurs s’exprimeront, car ce Code sera un outil important pour communiquer les méthodes d’élevage des bovins de boucherie élevés au Canada. Plus il y aura de producteurs qui examineront le Code, mieux nous serons assurés qu’il représente la manière d’élever les bovins de boucherie au Canada. »

« Le processus du Code offre une occasion importante de faire évoluer la politique sur le bien-être des animaux d’élevage au Canada, déclarait Geoff Urton de la SPA de Colombie-Britannique qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux. Nous souhaitons recevoir de nombreux commentaires des professionnels de l’industrie et du public pour faire en sorte que ce Code améliore le bien-être animal et tienne compte des valeurs des Canadiens. »

Le Comité d’élaboration du code, composé de participants de l’ensemble du Canada qui représentent la diversité de l’industrie, en dirige le processus de révision. Les membres du Comité sont des producteurs, des représentants concernés par le bien-être animal et d’autres qui exécutent la loi, des chercheurs, des transporteurs, des transformateurs, des vétérinaires et des fonctionnaires gouvernementaux. Le Code de pratiques définitif pour les bovins de boucherie sera publié à l’été 2013. Vous trouverez plus d’information sur le processus d’élaboration du Code au nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le Code pour les bovins de boucherie est l’un des huit codes de pratiques en voie de révision dans le cadre d’un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les soins dont les animaux d’élevage ont besoin et les pratiques recommandées à cet égard. Il est important que les codes soient pratiques, scientifiquement éclairés et qu’ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d’élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de diverses pratiques, dont le logement, l’alimentation et l’abreuvement, la manipulation, l’euthanasie et le transport, ainsi que d’autres pratiques de gestion importantes.

Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d’élevage » et s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.

À propos du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage

Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l’information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d’élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l’a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site nfacc.ca/francais.

À propos de la Canadian Cattlemen’s Association

À titre de porte-parole des 83 000 producteurs de bœuf du Canada, la structure de la CCA représente le système de production et les secteurs des purs sangs, des vaches-veaux, de la semi-finition et des parcs d’engraissement. Cette association a été fondée par les producteurs et est dirigée par un conseil de direction nommé par des producteurs provenant de l’ensemble du Canada. La CCA travaille avec d’autres secteurs agricoles et industries alimentaires sur des questions d’intérêt mutuel. Pour obtenir plus d’information sur la Canadian Cattlemen’s Association, veuillez visiter le site cattle.ca.

Renseignements :

• Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, nfacc.ca/francais
  • Ryder Lee, directeur des relations fédérales et provinciales, Canadian Cattlemen’s Association, 613-233-9375, rlee@cattle.ca, cattle.ca